
RDC-Beni : Trois morts dont deux soldats tués dans une attaque Adf à Halungupa
14 avril 2020Trois personnes dont deux militaires de l’armée congolaise ( Fardc) et un Civil ont été tuées, lundi 13 avril 2020 soir dans une nouvelle attaque des hommes armés assimilés aux combattants de la rébellion Ougandaise de l’Adf dans la région de Beni au Nord-Kivu annonce le porte-parole des opérations Sokola 1 secteur Nord, Lieutenant Antony Mwalushayi.
Selon lui, l’attaque est survenue dans la localité de Halungupa, sur la route Beni Kasindi dans le territoire de Beni. L’officier Fardc affirme que les Adf ont pris cette localité comme cible envue de piller les produits agricoles dont les Cacao.
“Après affrontement avec l’ennemi nos forces armées ont riposté malheureusement nous avons perdu deux éléments et un civil. Nous déplorons la mort de ce civil parce que notre mission est de protéger les civils. Vous savez Alungupa c’est une localité riche en Cacao et cela constitue le danger. L’ennemi envie toujours cette richesse là, c’est pourquoi, l’ennemi souvent ici dans le but de faire paniquer la population ” a-t-il dit.
Le Capita de la localité de Halungupa appelle l’armée à restaurer la paix dans cette entité. Jules Saasita ne comprend pas comment sa localité est victime des attaques terroristes nonobstant la présence des éléments de l’armée régulière.
Pour rappel, à l’intervalle d’une semaine seulement, cette localité a subi deux incursions meurtrières des rebelles. La nuit du 6 au 7 avril 2020, au moins quatre civils avaient tués à Halungupa.
Jonathan Kasereka