ENVIRONNEMENT : le monde célèbre ce samedi 21 mars la journée mondiale de l’arbre

ENVIRONNEMENT : le monde célèbre ce samedi 21 mars la journée mondiale de l’arbre

21 mars 2020 0 Par Grandjournalcd.net

L’humanité célèbre le 21 mars de chaque année, la journée mondiale de l’arbre, la Tree day ou encore la journée internationale des forêts.

Initiée par le l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, FAO en sigle, la Tree day vise à sensibiliser le public à l’importance des écosystèmes forestiers et des arbres. Sa célébration est faite chaque année dans le but de promouvoir la protection des forêts et des zones boisées.
Cette journée veut aussi être un rappel à l’humanité, de l’importance des arbres pour la vie, puisqu’ils sont une source de purification de l’air et fournissent des matériaux et des fruits aux humains.

Pour rappel, la journée mondiale de l’arbre était une recommandation du Congrès Forestier Mondial tenu en 1969 à Rome en Italie. Cette recommandation fût acceptée en 1971 par l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO).
C’est ainsi que, depuis 1971, des nombreux pays à travers le monde profite de la  »Tree days » (journée de l’arbre) pour planter des arbres et organiser des activités autour de la nature. Et c’est en 2012 que les Nations Unies ont proclamé officiellement, le 21 mars de chaque année, comme la Journée internationale des arbres, donnant la coordination des activités à la France, à travers l’association TERAGIR.

Pour l’année 2020, le thème retenu est ‹‹Forêts et biodiversité››. Mais, pour respecter les mesures sanitaires prises presqu’à travers le monde pour limiter la propagation du Coronavirus, toutes les manifestations relatives à cette journée ont été annulées.

MWANIA Zacharie David