Kasaï central : Les femmes de la SNCC sensibilisées sur le dépistage volontaire du VIH/SIDA et Cancer du sein et du Cole.

Kasaï central : Les femmes de la SNCC sensibilisées sur le dépistage volontaire du VIH/SIDA et Cancer du sein et du Cole.

13 mars 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Environs une vingtaine de femmes réunies au sein de l’association de femmes travailleuses de la société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) Région Nord, ont été sensibilisé sur le dépistage volontaire du VIH SIDA et du cancer du sein et du Cole.

Cette séance de sensibilisation a eu lieu ce vendredi 13 Mars 2020 dans la salle polyvalente du cercle des cheminots au beau lieu, en marge de la journée internationale de droits de la femme célébrée le 08 Mars dernier dans le monde entier, cela en présence de quelques hauts cadre de cette société.

Madame Kalenga Ilunga de l’hôpital SNCC et sensibilisatrice du jour a indiqué que cette séance visait à l’exortation de femmes à donner une importance capitale au dépistage volontaire du VIH SIDA et du cancer du sein et du Cole, des maladies qui affectent beaucoup les vies des femmes depuis quelques décennies, conduisant à leur décès.

Pour elle, le taux de mortalité des femmes dû à ces maladies a connu un accroissement sans précédent depuis une certaine période. Et pour éviter et se prévenir d’elles et de contamination, les femmes devraient se dépister régulièrement, le plus vite possible afin de connaître leurs états céréologiques et prendre des mesures sanitaires appropriées pour leur bonne vie sociale.

A elle d’ajouter que ces maladies constituent un grand obstacle au développement des ménages et surtout de la femme car c’est elle qui est la pièce maîtresse de la vie communautaire.

Prenant la parole, Mme Ngoya Betu Jeanne présidente de l’association de femmes travailleuses de la SNCC, a à cette occasion, invité ces paires à l’unité, l’amour et solidarité afin de travailler pour l’émergence de cette société.

Toutefois, elle décrie la situation d’impayement et des arriérés de salaires des agents de cette société et des femmes en particulier.

Ivan honoré Mudiangombe