CORONAVIRUS : Après la confirmation des cas Positifs dans 3 nouveaux pays Africains, le continent est désormais en alerte

CORONAVIRUS : Après la confirmation des cas Positifs dans 3 nouveaux pays Africains, le continent est désormais en alerte

3 mars 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Après l’Égypte, l’Algérie et le Nigeria ; le Maroc, la Tunisie et le Sénégal ont signalé leur premier cas positif au Coronavirus ce mardi 03/03/2020.
Au cours d’une conférence de presse ce mardi à Rabat, Khalid Ait Taleb, le ministre Marocain de la santé publique a confirmé la rumeur de la veille dans son pays. Pour le cas positif du Coronavirus au Maroc, il s’agit d’un sujet Marocain de 39ans, qui s’était rendu dans la ville de Bergamo en Italie, et qui serait rentré au Maroc par avion le 27/02 dernier. À encroire monsieur Khalid Taleb, le patient à son retour au pays n’avait aucun symptôme du Covid-19, avant que lui même ne se rende deux jours plus tard (le 29/02) dans un hôpital privé, qui a appelé le ministère de la santé pour la confirmation du premier cas positif au Maroc du Coronavirus.
En Tunisie, il s’agit d’un ressortissant Tunisien résidant à Gênes en Italie qui serait arrivé à Tunis par bateau le 27/02 dernier avec 247 autres passagers ainsi que l’équipage. À encroire monsieur Abdellatif Mekki, le ministre Tunisien de la santé, le patient se trouve dans un hôpital spécialisé des maladies rares. Pour les autres membres de l’équipage ayant été en contact avec le patient, le ministre Tunisien de la santé a rassuré que toutes ces personnes seront soumises à des mesures préventives et au test régulièrement.
Au Sénégal, il s’agit d’un sujet Français qui travaille au Sénégal, et qui serait rentré à Dakar le 26/02 dernier par un vol en provenance de la France. En officialisant l’annonce du premier cas positif du Sénégal au Covid-19, Abdoulaye Diouf Sarr, le ministre de la santé a déclaré que les autorités allaient contacter et surveiller les passagers du vol qui a amené le français au Sénégal, ainsi que d’autres personnes qui ont été en contact avec le patient. De son côté, Macky Sall, le président Sénégalais a appelé au calme, et a déclaré que le gouvernement prendre les mesures nécessaires pour empêcher la propagation du virus.
Il sied de signaler que, le Sénégal est le deuxième pays d’Afrique Subsaharienne après le Nigeria à annoncer un cas positif au Coronavirus.
Quel est le prochain pays? C’est la question que tout le monde se pose, en espérant que ça ne soit pas le sien car à l’état actuel, c’est tout le continent qui reste plus que jamais en alerte, prêtant des oreilles attentives aux différents ministères de santé publique, pour des éventuelles annonces.

MWANIA Zacharie David