
Kasaï central : Mois de la femme <>
29 février 2020Dès de dimanche 1er Mars 2020, le monde entier sera en ébullition du mois consacré à la femme dont la journée internationale est célébrée le 8 Mars de l’an.
A cette occasion, la secrétaire exécutive de l’ONG Femme main dans la main pour le développement du Kasaï (FMMDK), a annoncé déjà la couleur de son chronogramme d’activités commémoratives de ce mois, un calendrier riche car ayant touché tous les domaines sociaux de la femme et de toute la communauté.
Nathalie Kambala, indique que toutes les activités que mènera son organisation pendant cette période seront axées sur les 12 domaines critiques de Beijing et sur la résolution 1325 des Nations Unies sur le Droits de la femme.
Toutes ses activités auront un caractère de sensibilisation de la communauté à la valorisation de la personne féminine, de son acompagnement pour la réussite de ses objectifs.
Les 12 domaines critiques de Beijing sont :
✓La femme et la santé
✓La femme l’éducation et la formation
✓La femme et la pauvreté
✓La femme et violence
✓La femme et l’économie
✓La femme et les conflits armés
✓La femme et la prise de decision
✓La femme et environnement
✓La femme et media
✓La femme et fille
✓Les mécanismes institutionnels chargés de favoriser la promotion de la femme
✓Et les droits fondamentaux de la femme.
FMMDK prévoit aussi le concours des grios, l’étude sur les publications scientifiques sur les droits de femmes et tant bien d’autres activités, conformément aux trois grandes thématiques de la célébration de cette journée au niveau mondial, national et provincial.
Ivan Honoré Mudiangombe