ESU : Vers une année blanche à l’Université de Kinshasa ?

ESU : Vers une année blanche à l’Université de Kinshasa ?

23 février 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Initialement prévue pour ce lundi 24 février 2020, la reprise des cours comptant pour l’année académique 2019-2020 à l’Université de Kinshasa a été reporté à une date ultérieure, a annoncé l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa, APUKIN en sigle, hier samedi 22 février.
Réuni au cours d’une Assemblée Générale le samedi 22 février au siège de l’APUKIN, les professeurs de l’Université de Kinshasa ont voté à l’unanimité pour la non reprise des cours initialement prévue pour ce lundi 24 février.
Dans le communiqué de presse N°002/2020, du 22 février 2020, signé par le professeur Bokolo Kokengo Mathieu, président du comité exécutif de l’APUKIN et lu par le professeur Makaba Ngoma Michel, secrétaire-rapporteur du comité exécutif de l’APUKIN, l’ensemble des professeurs de l’Université de Kinshasa fustige le non-respect par le Gouvernement de ses propres engagements concernant les revendications des professeurs. ‹‹ L’APUKIN constate qu’aucune avancée n’a été réalisé dans les négociations avec le Gouvernement de la République telles que mensionnées dans notre communiqué de presse du 14 février 2020››.
Dénonçant l’indisponibilité du premier ministre Sylvestre Ilunga à recevoir le comité exécutif de l’APUKIN, les professeurs réclament le paiement de leur salaire au taux budgétaire et dénonce ‹‹l’absence de la volonté politique du Gouvernement de la République qui, en dépit des instructions de son excellence Monsieur le Président de la République, n’a toujours pas donné suite aux revendications des professeurs de l’Université de Kinshasa››.
C’est suite à cette situation que l’Assemblée Générale des professeurs de l’Université de Kinshasa a décidé à l’unanimité de reprendre la grève jusqu’à la satisfaction totale de ses revendications.
À pratiquement 6 jours du début du mois de mars, sachant qu’à l’Université de Kinshasa pour l’année académique 2019-2020 les cours n’ont jamais commencé, et la grève des professeurs étant prolongée jusqu’à une date ultérieure, nous sommes persuadés qu’au regard de cette situation, le risque de vivre une année blanche à l’Université de Kinshasa ne fait que s’amplifier.

MWANIA Zacharie David