
CENI: Pas d’élections locales faute des moyens financiers
19 février 2020“Ce qui manque formellement à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), c’est les moyens financiers. La CENI ne dispose pas encore de moyens financiers pouvant lui permettre, à ces jours, de convoquer l’électorat pour les élections locales, municipales et urbaines”, révèle le chargé de communication de cette Institution d’appui à la démocratie.
Sur TOP CONGO FM, Jean-Baptiste Itipo renseigne que “la CENI dispose de moyens humains. Le personnel est là. La CENI dispose d’un fichier électoral qui est encore viable à ces jours. Elle dispose aussi du matériel électoral qui est déjà prépositionné dans chaque Chef-lieu de provinces et de territoires”.
Ligne budgétaire pas alimentée
“Dans la loi de finances votée par les deux chambres du parlement et promulguée par le président de la République, je crois qu’il y a une ligne réservée à l’organisation des élections locales”, constate non sans amertume Jean-Baptiste Itipo.
Qui regrette que “jusqu’à ce jour, la CENI n’a rien reçu du gouvernement alors qu’une élection se prépare pendant très longtemps, même si elle se joue en peu de temps”.
Il prévient donc que “si nous voulons avoir des élections locales en 2021, il faut déjà commencer dès aujourd’hui à disposer des moyens parce qu’il y a des travaux qui doivent être réalisés par la CENI, notamment la formation du personnel et la cartographie des sites de votes ainsi que de bureaux de vote qui doivent être revisités sur le terrain”.
Depuis les premiers suffrages universels directs organisés en 2006, la RDC n’a pas encore organisé des élections locales.