EPST : La situation des NU (Nouvelles Unités) au centre d’un atelier organisé par SPACE

EPST : La situation des NU (Nouvelles Unités) au centre d’un atelier organisé par SPACE

6 février 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Après la gestion efficace du cas des enseignants Non Payés -NP- tous mécanisés fin janvier 2020, le Gouvernement Ilunkamba via le Ministère de l’EPST chapeauté par le Ministre d’Etat Willy Bakonga Wilima s’attèle à régler la situation des NU (Nouvelles Unités). En effet, c’est pour cela que depuis ce jeudi 6 février, les acteurs du secteur de l’éducation sont en atelier à Kinshasa, à l’Institut de la Gombe, dans le cadre d’une formation des superviseurs nationaux pour l’opération rapide d’identification des Nouvelles Unités étape préalable à leur mécanisation pour une rétribution du trésor public.

Organisé par le SPACE (Secrétariat Permanent d’Appui et de Coordination du Secteur de l’Education), cet atelier ouvert par le Professeur Valère Munsya, secrétaire permanent du Space, prendra fin ce vendredi 7 février . Selon le coordinateur de l’Asbl « école eza mobongo te », ces assises équipent les superviseurs nationaux de l’EPST avant que ces derniers ne se lancent dans l’opération d’identification des Nouvelles Unités.

Il faudra noter que l’opération d’identification des nouvelles unités a été annoncée par le Ministre d’État en charge de l’enseignement primaire, secondaire et technique début janvier comme cruciale pour la mécanisation des enseignants se retrouvant dans ce cas. Par ailleurs, l’atelier ouvert à l’Institut de la Gombe fait suite aux travaux qui ont eu lieu à Mbuela Lodge, au Kongo Central, pour la gestion rapide et efficace du cas des Nouvelles Unités dans le processus de la gratuité de l’enseignement primaire en République Démocratique du Congo.