
EPST/Haut-Katanga1 : le proved Joseph Mwinkeu Tshiend, l’IPP Nicolas Nyange Bizy et le diprocope Richard Malebe face aux responsables de Belle Vue, Bisounours et Flora, accusées dans la perception des frais d’inscription et dans la majoration des frais scolaires.
12 septembre 2023Les autorités de la province éducationnelle du Haut-Katanga1 ont consacré toute leur journée, aux audiences avec les promoteurs des écoles privées agréées dénoncées pour avoir perçu les frais d’inscription et majoré les frais scolaires.

Cette situation qui défraye la chronique à Lubumbashi principalement, préoccupe au plus haut point les autorités éducationnelles, et sont déterminées à faire respecter les textes et instructions qui régissent le sous-secteur de l’EPST.
Pour les patrons de l’epst Haut-Katanga1, avant de passer aux actions vigoureuses pour lutter contre les antivaleurs, il est important d’entendre les promoteurs des écoles afin de mieux orienter leurs décisions.
Pour ce jour, le proved Joseph Mwinkeu Tshiend a fait venir les promoteurs de Belle Vue, du Collège Flora, du C.S Bisounours et de l’âge d’Or.

L’administrateur de Belle Vue qui a été entendu par le proved, l’IPP Nicolas Nyange Bizy en présence du comité sous-provincial de Lubumbashi 1, explique que son école n’a ni perçu les frais d’inscription et inscription encore moins, majoré les frais scolaires. À l’en croire, tout ce qui se perçoit à l’école, a été validé à l’unanimité dans la dernière réunion avec le comité des parents, tenue en présence du représentant de l’Etat, sanctionnée par un procès verbal, dont copie a été déposée aux différents bureaux de la province éducationnelle.

Par contre, pour le collège Flora, l’administrateur reconnaît avoir fixé les frais sans avoir préalablement informé les parents. Il dit qu’il a incorporé les frais connexes qui servent pour des sorties des élèves dans le cadre de la pédagogie par compétences. Par ailleurs, il promet de suspendre la perception de ces frais, et reconduit les anciens, jusqu’à la prochaine réunion générale des parents, prévue en octobre.
En outre, le chef d’établissement du C.S les Bisounours qui s’est exprimé en présence des autorités éducationnelles, n’a malheureusement pas, fourni des informations précises, quant à la perception des frais à l’inscription et la majoration des frais scolaires. Le proved et l’IPP ont sollicité la présence de la promotrice, pour leur permettre de mieux s’informer sur ce que les parents reprochent l’école.
Tablant sur le cas du complexe scolaire l’âge d’Or, le vice-président de l’assonepa, monsieur Ngoy Clément a plaidé que la dernière chance soit accordée à la promotrice, qui a reçu deux fois l’invitation du responsable de la province éducationnelle du Haut-Katanga1, sans y accorder une suite favorable.
Le dirrcab de madame le ministre provinciale de l’éducation, le président de l’anapeco et le directeur provincial de la dinacope, ont tous proposé qu’une dernière invitation soit envoyée au responsable de l’âge d’Or pour enfin de statuer et prendre les mesures drastiques.
Au cours de toutes ces audiences accordées, le proved Joseph Mwinkeu Tshiend et l’IPP Nicolas Nyange Bizy ont précisé que les promoteurs des écoles privées agréées resteront des partenaires privilégiés de l’Etat et seront disposés à les soutenir à tout moment. Cependant, ils fustigent les mauvaises procédures prises régulièrement dans les écoles et surtout la volonté manifeste de violer les instructions en vigueur.
Les responsables de l’epst rappellent que l’article 180 de la loi cadre reconnaît le droit au promoteur, de fixer les frais scolaires, mais cela, expliquent-il, en concertation avec le comité des parents, en présence du représentant de l’Etat.
Le proved Joseph Mwinkeu Tshiend a renchéri dans ces échanges que les écoles privées agréées sont toutes soumises au contrôle de l’Etat. Il n’existe aucune école qui est agréée par l’Etat et qui peut échapper au contrôle de celui-ci