
EPST/Kongo central 2 : le Proved Jean Tshisekedi en itinérance à Kimpese pour appuyer la décision suspendant deux écoles privées
6 septembre 2023Le Directeur provincial du Kongo central 2 Jean Tshisekedi accompagné de l’Inspecteur principal provincial Donatien Karina, étaient en itinérance ce mercredi 6 septembre à Kimpese dans la sous-division de Songololo 1.

Cette mission a été effectuée dans le but de s’enquérir de la décision portant suspension de deux écoles privées agréées de Kimpese, prise il y a quelques jours par le comité sous-provincial présidé par le Sous-proved Emmanuel Mbiyavanga.
Il s’agit du Complexe scolaire Maman Kiangebeni et du Complexe scolaire la Paix. Le premier établissement scolaire est reproché du non-respect des instructions officielles notamment la vente des uniformes et cahiers de communication en milieu scolaire et le second, est reproché de la non viabilité.

Pour palper du doigt cette situation, le Proved Jean Tshisekedi s’est rendu dans les locaux de ces deux écoles, en recueillant les versions des faits des chefs d’établissement et promoteurs.
Dans la foulée, une réunion de crise a été organisée au bureau de la sous-division de Songololo 1 avec toutes les parties prenantes au cours de laquelle, il a été décidé la restitution de l’argent aux parents d’élèves du Complexe scolaire Kiangebeni.
Concernant le Complexe scolaire la Paix qui a perdu son promoteur il y a 40 jours, le Directeur provincial Jean Tshisekedi Kabasele a, sur un ton ferme, invité le chef d’établissement à s’impliquer pour améliorer les conditions d’apprentissage des enfants pour une éducation de qualité.
Par la même occasion, le patron du Kongo central 2 a conditionné la levée de cette décision par le respect scrupuleux par les deux établissements scolaires des mesures prises lors de la cette réunion de crise.
Devant la presse locale, le Directeur Provincial a félicité tous les membres du comité sous-provincial pour leur détermination à faire respecter les instructions officielles édictées par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).