
EPST/Haut-Katanga1 : le proved Joseph Mwinkeu Tshiend et l’IPP Nicolas Nyange Bizy confirment l’effectivité de la rentrée scolaire 2023-2024, après leur ronde effectuée dans les écoles conventionnées catholiques et privées agréées
5 septembre 2023
Lancée ce lundi 04 septembre 2023 partout en République Démocratique du Congo, la rentrée de l’année scolaire 2023-2024 est aussi confirmée effective dans toutes les écoles tant publiques que privées agréées de la province éducationnelle du Haut-Katanga1, par le proved Joseph Mwinkeu Tshiend et l’IPP Nicolas Nyange Bizy, après leur ronde.

L’homme qui tient à une représentation valable de son chef, le ministre de l’epst, le professeur Tony Mwaba Kazadi, en province, a visité les écoles conventionnées catholiques catholique et privées agréées, afin de se rassurer de l’effectivité de la reprises des cours, surtout de la présence des enseignants dans leurs écoles.
“Monsieur l’IPP et moi venons de faire la ronde dans les écoles conventionnées catholiques et celles publiques, pour nous rassurer de l’effectivité de la rentrée scolaire et de de la présence des enseignants dans leurs écoles. Partout où nous sommes passés, les enseignants ont répondu à l’appel de la reprise des cours et ont occupé les élèves dès la première heure, jusqu’à la sixième heure.” A expliqué monsieur le proved Joseph Mwinkeu Tshiend.
Satisfaites, les autorités éducationnelles ont encouragé les enseignants et ont en même temps lancé l’appel aux parents qui gardent encore leurs enfants à la maison, pour qu’ils les amènent à l’école, car les cours ont effectivement repris.
“Nous invitons les parents à amener leurs enfants à l’école, car l’année scolaire 2023-2024 a bien commencé. Si au premier jour les enfants ont étudié, c’est-à-dire que les jours qui suivent les matières deviendront abondantes et leurs enfants auront du mal à maîtriser ce qu’ils n’ont pas étudié.” Lance le proved Joseph Mwinkeu Tshiend.
Tout en rappelant que cette année scolaire 2023-2024 est baptisée par le patron del’epst, l’année de l’amélioration de la qualité de l’enseignement, par la bonne gouvernance et la redevabilité, monsieur le proved Joseph Mwinkeu Tshiend a insisté auprès des chefs d’établissements visités, que les instructions prises par son Excellence monsieur le ministre, ne doivent souffrir de leur exécution. La bonne gouvernance se comprend en ce sens où chacun sait prendre ses responsabilités, tout en évitant de tomber dans les antivaleurs.
“Comme vous le savez très bien, on améliore la qualité de l’enseignement, tout en assurant une bonne gouvernance. En ma qualité de représentant de son excellence monsieur le ministre de l’epst, le professeur Tony Mwaba Kazadi, je veillerai à ce que notre province éducationnelle du Haut-Katanga1, connaisse une année durant laquelle, nos élèves recevront un enseignement de qualité.” Fait-il savoir.
Conformément aux dispositions de l’article 84 de la loi cadre de l’enseignement national, l’année scolaire 2023-2024 compte 191 jours ouvrables de classe pour l’enseignement maternel et 222 jours ouvrables de classe pour l’enseignement primaire, secondaire et technique, totalisant ainsi le minimum de neuf cent heures de présence effective à l’école, périodes de révision et d’examens comprises.