
EPST/Haut-Katanga1 : Le Proved Joseph Mwinkeu réarme la morale des sous proveds pour une rentrée scolaire effective
2 septembre 2023Le Directeur de la province éducationnelle du Haut-Katanga1, Joseph Mwinkeu Tshiend, a convoqué dans son cabinet de travail, tous les dix sous-proveds de son ressort, ce samedi 02 septembre, pour une préparation minutieuse de la rentrée scolaire 2023-2024.

Cette rencontre était également pour le proved Joseph Mwinkeu, l’occasion de réarmer moralement ses collaborateurs, pour une rentrée scolaire effective et apaisée sous la poursuite de la lutte contre les antivaleurs en milieu scolaire, et de l’appropriation de la gratuite de l’enseignement primaire public.
Après avoir peint le tableau sombre de toutes les situations qui se passent dans les écoles, le Proved du Haut-Katanga1 a invité ses collaborateurs à tout faire, pour faire régner et respecter l’autorité de l’État, dans l’observance des instructions en vigueur.

« À lire la situation dans les écoles, et au vu de toutes les dénonciations prouvées faites au travers de notre cellule de lutte contre les antivaleurs, et même sur la page officielle de l’EPST Haut-Katanga1, il vous conviendra avec moi que certaines écoles se comportent en brebis égarées. Nous devons admettre que si nous n’agissons pas en responsables, les parents vont souffrir. Voilà pourquoi j’interpelle chacun de vous, à bien jouer son rôle et de prendre ses responsabilités en mains. Nous devons avoir une rentrée scolaire effective et apaisée dans toutes vos sous-divisions éducationnelles. Soyez sur terrain et appliquez la loi», s’est-il exprimé.
Pour le proved, la lutte contre les antivaleurs demeure permanente et les réfractaires ne s’en prendront qu’à eux-mêmes.
Au sortir de cette réunion, le sous-proved de Lubumbashi 1 a confié à la presse que, cette séance de réarmement morale, les a tous aidés à être éveillés pendant cette période de la rentrée scolaire.
« Monsieur le proved a trouvé le bon moment pour nous réunir, et nous réarmer moralement. Il nous a parlé en tant que responsable, mais surtout, en tant que parent conscient de ses responsabilités. Les promoteurs sont les partenaires privilégiés de l’Etat, et doivent être accompagnés par ce dernier. Mais ils sont aussi appelés à respecter ce que dit l’Etat, pour réguler le sous-secteur de l’EPST», a expliqué le sous-proved de Lubumbashi 1.
Il a tout de même souligné que, “Nous ne devons pas nous regarder comme des ennemis, mais comme des vrais partenaires qui sont tenus au respect de la loi cadre de l’enseignement».
La rédaction