RDC : Tony Mwaba donne le go des travaux de la commission paritaire gouvernement et banc syndical de l’EPST

RDC : Tony Mwaba donne le go des travaux de la commission paritaire gouvernement et banc syndical de l’EPST

21 juillet 2023 0 Par Grandjournalcd.net

C’est déjà le début des travaux de la commission paritaire gouvernement – banc syndical de l’EPST pour évaluer l’addendum au protocole d’Accord de Bibwa, signé le 21 novembre 2021.

Comme à l’accoutumée, la salle de réunions de Mbuela Lodje à Kisantu, dans le territoire de Madimba dans le Kongo-Central abrite ces travaux qui vont durer 15 Jours.

Dans son allocution, le ministre de l’EPST a loué les efforts consentis par le gouvernement, l’intersyndicale pour le redressement du sous-secteur de l’EPST.

Bien avant, le porte-parole de l’intersyndicale, Godefroid Matondo avait haussé le ton pour dire qu’il ne s’agit pas de nouvelles négociations, mais plutôt tâter du doigt l’exécution des engagements conclus entre le Gouvernement et le Banc Syndical de l’EPST en février 2023 dont les résultats devaient être palpés au mois d’avril de la même année.

À l’en croire, tous les délégués syndicalistes sont unanimes. Pas de nouvelles revendications ou une autre évaluation à faire. Ils n’attendent que la réalisation des engagements pris lors des assises de Mbuela III qui ont été appuyés par le communiqué officiel signé au mois d’avril par le ministre de tutelle, Tony Mwaba Kazadi.

Dan de Dieu Kayanda