
RDC/EPST : le Ministre Tony Mwaba invité à sanctionner le coordonnateur des écoles catholiques du Sud-Kivu, accusé de violé intentionnellement le caractère gratuit de l’enseignement primaire
18 mars 2023L’ association nationale des parents d’élèves et d’étudiants de la République démocratique du Congo, Anapeco en sigle, section Sud-Kivu, accuse l’abbé Mukata Bayongwa Patrice, coordonnateur des écoles de l’église catholique en province, de violer intentionnellement les dispositions constitutionnelles relatives au caractère gratuit et obligatoire de l’enseignement primaire dans les établissements publics.

Ce dernier est accusé entre autre d’avoir exigé aux parents de payer des frais illicites, et d’avoir rétabli sans autorisation quelques chefs d’établissements suspendus par le ministère de tutelle.
« Malgré l’interpellation du Pape François aux religieux congolais de s’éloigner de Belzebul, l’Abbé coordinateur des Écoles conventionnées catholiques Sud-Kivu, Mukata Bayongwa Patrice met en mal la gratuité de l’enseignement primaire public. Monsieur l’Abbé Mukata Bayongwa Patrice, rétablit tous les chefs d’établissements suspendus qui perçoivent les frais illicites de scolarité des parents à l’Ecole Primaire, alors que le Gouvernement a fourni beaucoup d’efforts pour améliorer l’enveloppe salariale des enseignants. C’est l’Abbé coordinateur, Mukata Bayongwa Patrice qui ordonne la perception de ces frais dont il serait un grand bénéficiaire, s’obstinant de suivre les instructions du ministre provincial en charge de l’Education du Sud-Kivu et tout en bafouant les mesures d’accompagnement de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics prises par les autorités provinciales du Sud-Kivu » a dit, le président provincial de l’anapeco, Augustin Mulumeoderwa.
Et d’ajouter : « Pire encore, c’est cet Abbé qui est à la base de la détérioration de la qualité de l’enseignement dans cette province avec les grèves intempestives et illégales qui perturbent le calendrier scolaire, organisées par lui pour saper le programme phare de la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo relatif à la mise en oeuvre de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements scolaires fixée dans la Constitution de 18 février 2006 ».
Dans une correspondance adressée au ministre de l’EPST, Tony Mwaba, l’Anapeco/Sud-Kivu exige la révocation de l’abbé Patrice Mukata.
« Voilà pourquoi, le comité provincial de l’Anapeco demande au professeur Tony Mwaba Kazadi de se pencher sur ce dossier en vue de demander à l’Abbé coordinateur Mukata Bayongwa Patrice de stopper cette pratique illicite et diabolique qu’il encourage et de rembourser les frais de la prime payée par les parents » a-t-il souhaité.
Et de conclure : « l’Anapeco Sud-Kivu demande également au Ministre national de solliciter de l’Eglise catholique le remplacement de cet Abbé Coordinateur qui a fait la honte de la P
province par son insoumission aux autorités de l’EPST ».
Kairos