
RDC/EPST : Le Proved et l’IPP du Haut-Katanga 1 à Kipushi pour faire respecter les instructions officielles
17 mars 2023Après qu’elles aient passé toute la journée de mercredi sur terrain conformément aux instructions du ministre Tony Mwaba, les autorités éducationnelles de la province du Haut-Katanga étaient le 16 mars, à Kipushi, une cité frontalière à ville de Lubumbashi.

Il était question lors de cette itinérance d’auditionner l’abbé Étienne Katabe, coordinateur des écoles conventionnées catholiques de Kipushi et Sakanya, qui aurait exigé à tous les enseignants 20 dollars américains pour l’achat des pagnes qui serviront d’uniformes le 16 Mai, journée de l’enseignement catholique, et qui aurait encore obligé aux chefs d’établissements des écoles qu’il dirige, de contribuer chacun avec 100 dollars américains, pour l’achat de son véhicule.

Des accusations gratuites, a dit l’abbé aux autorités.
« Je n’ai obligé ou imposé à personne de me donner 100 dollars pour me payer un véhicule. Qui le ferait, même si c’était le cas, à partir du moment où, il est difficile pour les enseignants de contribuer avec 1000 francs congolais. C’est un mensonge, car il n’y a aucune preuve palpable. Certes, le besoin du véhicule se fait sentir, mais ce n’est pas à la charge des enseignants » s’est-il défendu.
Le proved Joseph Mwinkeu Tshiend, l’IPP Nicolas Nyange Bizy et le diprocope Richard Malebe lui ont invité à respecter strictement les instructions officielles pour qu’il ne tombe pas dans les antivaleurs.
Par la suite, les autorités éducationnelles ont visité l’institut Kipushi dans le cadre de la lutte contre les antivaleurs et l’école primaire Kipushi pour vérifier la pérennisation de la gratuité. Les autorités étaient satisfaites pour avoir constaté que la mesure de la gratuité est respectée et la campagne de la lutte contre les antivaleurs porte ses fruits dans ces deux établissements visités.
Kairos