
RDC : “Mercredi itinérance à l’EPST”, les autorités éducationnelles de la province du Haut-Katanga 1 se conforment aux instructions du Ministre Tony Mwaba
15 mars 2023
Comme décrété par le ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba, “Mercredi d’itinérance”, a vécu ce mercredi 15 Mars dans la province éducationnelle du Haut-Katanga 1.

“Consolider et pérenniser la gratuité de l’enseignement primaire, et lutter contre les anti-valeurs dans le sous-secteur de l’EPST”, tels ont été les objectifs de la descente des autorités éducationnelles dans les écoles de leurs juridictions.
Joseph Mwinkeu Tshiend, Nicolas Nyange Bizy et Richard Malele, respectivement Proved, Ipp, et Diprocope ont visité les différentes écoles publiques et privées agréées de la commune de Katuba.
Du collège Jean Calvin, une école privée agréée de la commune de Lubumbashi, à l’école primaire Jiwe 2, en passant par l’EP1, l’EP3, l’EP Nyota ya Zaïre, l’école primaire d’application Maadibisho jusqu’à l’institut Jua du quartier Katuba 2, localité Nsele, les autorités éducationnelles ont vérifié les conditions environnementales dans lesquelles les élèves étudient, le fonctionnement des écoles, la pérennisation de la mesure de la gratuité pour les écoles et l’exécution des instructions officielles relatives au salongo chaque samedi, la levée des couleurs, et la présence de l’effigie du chef de l’État.

Durant leurs passages dans toutes ces écoles visitées, les autorités ont salué l’application de la mesure de la gratuité de l’enseignement.
Dan de Dieu Kayanda