RDC/ESU : Le DG de l’ISC_Kinshasa et l’ambassadeur de la Belgique en RDC échangent sur le renforcement du partenariat

RDC/ESU : Le DG de l’ISC_Kinshasa et l’ambassadeur de la Belgique en RDC échangent sur le renforcement du partenariat

15 mars 2023 0 Par Grandjournalcd.net


Le Directeur général de l’Institut supérieur de commerce ( ISC) Kinshasa, Émile Ngoy Kasongo a reçu ce mercredi 15 mars, l’ambassadeur de la Belgique en RDC. Les deux personnalités ont échangé sur le renforcement de partenariat.


Le DG Émile Ngoy, estime qu’au regard de la mondialisation du système d’enseignement supérieur actuel, il est important que l’ISC bénéficie de l’apport notamment en termes de normes.

« Nous avons un partenaire qui a évolué avec nous sur le plan académique depuis plusieurs années, c’est l’université de Liège. Nous sommes en pourparlers pour voir de toutes manières reprendre ce partenariat qui est essentiel à l’heure où l’ISC se veut véritablement une grande école de commerce et à l’heure où nous comptons installer cette année une école doctorale. Aujourd’hui, il y a une sorte de mondialisation du système d’enseignement supérieur, c’est important que l’ISC puisse bénéficier de l’apport en termes de normes, de standards, d’accréditation notamment des grands établissements d’enseignement supérieur réputés à travers le monde », a-t-il dit devant la presse.


Et d’ajouter « Cette visite qui non seulement nous honore mais nous ramène à cet esprit de collaboration entre deux pays qui ont eu une histoire commune et qu’il faut aujourd’hui créer des nouvelles bases pour l’école du futur. L’ISC a eu 9 années de collaboration avec l’université de Liège et donc, il y a un cycle qui est passé, il faut maintenant faire en sorte que cette coopération ne soit pas perdue mais plutôt rebondir sur des nouvelles dimensions».

De son côté, le diplomate belge en RDC a indiqué que sa visite s’inscrit dans le cadre de s’enquérir des opportunités de collaboration avec d’autres institutions en Belgique.

« Je suis venu voir, quels sont les opportunités de travail avec d’autres personnes en Belgique. Et dans ce mois de la femme, j’étais très heureux d’apprendre que c’est une institution avec plus de femmes sur le banc de l’école que des hommes. C’est quelque chose qui nous rend également fiers parce que pour faire face aux nombreux défis économiques dans ce pays, on a besoin des personnes bien formées qui puissent prendre place dans le monde d’affaires », a-t-il fait savoir.

Ce dernier a rappelé qu’en décembre de l’année dernière, son pays a signé un accord avec la République démocratique du Congo ( RDC) dans lequel l’éducation prend une place importante.

OM