RDC/EPST_Appui à la gratuité de l’enseignement primaire : Lançant les travaux de construction des 150 écoles, le ministre Tony Mwaba appelle les entreprises chargées de l’exécution au respect de délai

RDC/EPST_Appui à la gratuité de l’enseignement primaire : Lançant les travaux de construction des 150 écoles, le ministre Tony Mwaba appelle les entreprises chargées de l’exécution au respect de délai

13 mars 2023 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi a procédé à la pose de la première pour le lancement des travaux de construction des 150 écoles à l’ École Primaire Maman Antoinette dans la commune Maluku à Kinshasa.

C’est au sein de cette école, qui se trouve depuis des lustres dans un état très critique et en délabrement très avancé, que le patron de l’EPST, a lancé ces travaux, ce lundi 13 mars 2023, qui vont aussi contribuer à sa réhabilitation.

Dans son mot au moment de poser la première pierre, le Ministre Tony Mwaba a prévenu les responsables des entreprises chargées de construire ces 150 nouvelles écoles d’éviter la prison.



« Souvent les entreprises qui sont engagées pour nous accompagner, disparaissent après la pose de la première pierre. J’aimerais pas que ça soit le cas pour l’EPST… Évitez la prison »,a-t-il prévenu.

Il s’agit notamment marché de construction des 30 écoles attribuées à l’entreprise Global Innovation SARL.

Ce site de l’EP Maman Antoinette fait partie des 9 sites pilotes où les travaux seront lancés simultanément à travers l’ensemble du territoire de la République.

Pour cette école, le projet prévoit la construction des deux bâtiments des trois salles chacun, un bâtiment administratif, un autre bâtiment latrine ainsi qu’une salle polyvalente sur un délai de sept mois.


Ce programme comme celui de construction des 200 écoles s’inscrivent dans le cadre du Projet d’appui à la gratuité de l’enseignement, une dynamique impulsée par le gouvernement à travers le ministère de l’EPST pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement en RDC.

La Rédaction