
RDC-Inflation : Noël Tiani recadre les mamans ayant dénoncé le taux du dollar auprès de Félix Tshisekedi
11 mars 2023Des femmes de Kinshasa ont dénoncé la dépréciation du Franc Congolais auprès de Félix Tshisekedi, le 08 mars dernier, lors d’une conférence avec le Chef de l’Etat à l’Assemblée nationale.
Dans un tweet, le journaliste Patrick Lokala balance la vidéo de ces femmes et parle d’une humiliation de Félix Tshisekedi.
“Félix Tshisekedi se fait humilier par nos maman à la salle de plénière de l’Assemblée Nationale à l’occasion de la journée internationale des femmes”, lit-on sur le commentaire accompagnant la vidéo
En réaction à ce tweet, Noël Tiani Muadianvita parle d’une perte d’adresse de la part de la population animée de l’ignorance qui jette sans arrêt son fardeau sur la présidence.
Selon le docteur en sciences économiques, la question de l’inflation monétaire ne se gère que grâce à la bonne gouvernance de la part des cellules chargées de la gestion monétaire dont la banque centrale, l’économie et les finances publiques.
“Le peuple se trompe de cible en réclamant la baisse du dollar que le Président de la République ne contrôle pas. Il devrait plutôt réclamer la bonne gestion des finances publiques, de l’économie, de la Banque Centrale du Congo et du Franc Congolais” a-t-il expliqué.
Un dollar américain se négocie actuellement entre 2200 et 2300fc.
Véritable fardeau sur la population qui a du mal à gérer le marché suite aux recettes toujours en francs congolais et des salaires qui marchent parallèlement au taux du jour.
Jonathan Bukasa Muamba