RDC/Kongo-Central 2 : Le Proved Jean Tshisekedi clôture sa mission d’itinerance dans le secteur de Gombe-Sud en visitant également toutes les neuf écoles de Kimpangu

RDC/Kongo-Central 2 : Le Proved Jean Tshisekedi clôture sa mission d’itinerance dans le secteur de Gombe-Sud en visitant également toutes les neuf écoles de Kimpangu

9 mars 2023 0 Par Grandjournalcd.net

Le directeur de la province éducationnelle du Kongo Central 2 Jean Tshisekedi Kabasele a achevé ce jeudi 9 mars 2023 sa mission d’itinérance dans le secteur de Gombe-Sud situé à plus de 100 Km de la ville de Mbanza-Ngungu.

Lancée depuis le 8 Mars 2023 à Gombe-Sud Chef-lieu du secteur portant le même nom, cette mission d’itinerance s’est clôturée à plus de 20 Km dudit chef-lieu précisément dans l’agglomération de Kimpangu où trois grandes activités ont été programmées dans l’agenda du Directeur Provincial du Kongo Central 2, à savoir : la séance de travail avec les chefs d’établissements du primaire et ceux du secondaire dans leurs bureaux respectifs, la visite dans des salles de classe et une importante réunion de redynamisation avec tous ces chefs d’établissements.



De l’EP 1 Kukiele qui a un un effectif de 460 élèves dont 222 filles, en passant par l’Institut Nzitasani qui compte 357 élèves , Institut Ntemo Tadi d’une centaine d’élèves, jusqu’au Lycée Unkabu qui compte un effectif de 200 élèves, le Proved Jean Tshisekedi a eu des séances de travail très musclées de plus de 45 minutes avec les chefs d’établissements de 9 écoles de Kimpangu dans leurs bureaux respectifs et a visité tour à tour des salles de classe dans ces établissements pour palper du doigt les conditions d’apprentissage des enfants.

Tous les chefs d’établissements ont salué la visite du numéro 1 de l’EPST au Kongo Central 2 et ont également présenté leurs désidératas auprès de celui qu’on appelle affectueusement Papa Solution.

“Je suis très ravi puisque c’est pour la première fois que nous soyons visités par nos responsables hiérarchiques. Le chef a visé nos documents et il nous a demandé de respecter les instructions officielles mais aussi d’abandonner certaines habitudes du passé. Nous avons également présenté quelques soucis que nous avons ici, entre autres le manque des matériels didactiques et le mauvais état de nos bâtiments”, a-t-il fait savoir .


Pour sa part, Adolph Kalemba préfet des études de l’institut Nzitasani âgé de 81 ans, lui qui est dans l’enseignement depuis 59 ans dont 29 ans comme préfet, s’est dit heureux d’accueillir pour la première un Proved dans son école.


Jean-Claude Kabinda