
RDC/EPST: Le Proved du Kongo Central 2 en itinérances pour s’assurer du respect des instructions officielles
9 mars 2023En vue de se rendre compte des réalités des établissements scolaires situés dans sa juridiction, le Directeur de la province éducationnelle du Kongo-Central 2, Jean Tshisekedi Kabasele était en mission d’itinérance mercredi 8 mars dans le secteur de Gombe-Sud dans la sous-division de Mbanza-Ngungu 2.

Cette descente fait suite aux instructions du ministre de tutelle, Tony Mwaba qui a décrété la journée de mercredi, journée d’itinérances à l’intention de tous les cadres, dans tous les établissements scolaires publics et privés agréés ainsi que les bureaux gestionnaires dans toutes les provinces éducationnelles du pays.
Jean Tshisekedi a démarré sa visite à l’Institut Ngoma Nlemvo à la mission protestante de Kibentele où il a encouragé les élèves à travailler dur car l’avenir du pays est entre leurs mains.

« Nous sommes venus nous rassurer du respect des instructions officielles, de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire public et le bon fonctionnement de l’administration et la pédagogie dans des écoles de ce secteur. Je vous informe aussi que les bulletins sont désormais disponibles. Vous pouvez les retirer à Kwilu-Ngongo, au bureau de la sous-division », a-t-il déclaré.
Bien après, l’autorité éducationnelle s’est rendu à la contrée de Ngongo Kimakandi à 8 km de l’agglomération de Kimpangu. Sur place, enseignants et élèves lui ont fait savoir les difficultés dont ils font face.
« Cher Directeur, notre contrée éprouve d’énormes difficultés entre autres : l’insuffisance des salles de classe, des bancs pupitres, l’insuffisance des manuels, des programmes scolaires et des matériels didactiques adéquats et la déperdition scolaire des apprenants suite à l’insolvabilité des frais scolaires par certains parents d’élèves », a indiqué le porte-parole de circonstance des enseignants.
Ce faisant, le Proved du Kongo Central 2 a promis à ses élèves et professionnels de la craie de répondre dans un bref délai à leurs désidératas.
Il est prévu une réunion ce jeudi 09 mars avec les chefs d’établissement de l’agglomération de Kimpangu, a-t-on appris.
Kairos