RDC – EPST : le collège Père Doxa situé à Kinshasa/ Mont-Amba est scellé pour non viabilité

RDC – EPST : le collège Père Doxa situé à Kinshasa/ Mont-Amba est scellé pour non viabilité

8 mars 2023 0 Par Grandjournalcd.net

le Directeur de la province éducationnelle du Mont-Amba à Kinshasa, Madame Astrid Nambuyi a procédé, ce mardi 07 mars, à la fermeture du Collège Père Doxa.

L’autorité de la province éducationnelle a fait savoir sa décision après avoir préalablement réuni les élèves pour expliquer la raison de cette sanction pour non viabilité et l’absence d’un acte juridique autorisant l’existence de cette école.

En effet, cette école cohabite avec 5 ménages dans un même bâtiment, en plus d’un nombre d’élèves en deçà du minimum requis pour constituer une école.

“La dernière fois où je suis venue ici, nous avons constaté que l’école ne répondait pas aux normes. Pendant que vous étudiez, il y a des mamans qui font leurs travaux ménagers, n’est-ce pas que vous les voyez ? Et l’autre fois là, nous avions trouvé une dame entrain de préparer du fufu, est-ce vous serez concentrés?”, a-t-elle lancé aux élèves qui en chœur ont répondu à ces questions comme pour manifester leur accord à la décision de la hiérarchie qui leur est salvatrice.

“Nous avons le rôle technique de vérifier tout ce que l’on est entrain de vous donner comme matières et la qualité même du personnel qui est entrain de vous encadrer. Nous sommes entrain de travailler pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de vous sécuriser. La décision qui est prise aujourd’hui, c’est pour votre intérêt et votre bien car vous êtes nos remplaçants”, a martelé de son côté l’ inspecteur provincial de cette province éducationnelle.

Il sied de noter qu’entre temps les élèves de cette école ne seront renvoyés à la maison. Ils ont été transférés par les autorités éducationnelles dans les écoles les plus proches et ce, à la grande satisfaction des parents qui ont loué l’acte posé.

La rédaction