
RDC/EPST : le Ministre Tony Mwaba renforce les liens avec les partenaires techniques et financiers pour l’accès de tous les enfants à l’éducation
6 mars 2023
Les partenaires techniques et financiers du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) ont été reçus ce lundi 6 mars par le ministre de tutelle, Tony Mwaba Kazadi.

Cette rencontre de plus d’une heure a évalué à la lettre, les différentes interventions des partenaires dans le domaine de l’éducation. Elle a aussi tablé sur les réformes et engagements à respecter pour la bonne coordination des actions et interventions des partenaires en fonction des besoins et des priorités du pays dans le sous-secteur de l’EPST.

Conduite par Madame Laura Mazal, la représentante des partenaires techniques et financiers et directrice au développement à l’ambassade de la Grande Bretagne en RDC, les hôtes de Tony Mwaba Kazadi ont à tour de rôle déclaré ne travailler qu’en appui au Gouvernement. Ils ont rassuré qu’ils s’apprêtent à définir une feuille de route commune avec le ministère sur les actions à poser.
En ce qui concerne la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire, ces partenaires entendent aller plus loin pour améliorer les conditions d’apprentissages aussi bien à l’école primaire qu’au secondaire.
Le ministre Tony Mwaba, a tout d’abord salué les actions posées par les partenaires techniques et financiers dans l’accompagnement du Gouvernement surtout en ce qui concerne la mise en application de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements scolaires publics, notamment dans la construction des infrastructures scolaires et le don des bancs pupitres dans certaines provinces.
Le numéro 1 de l’EPST a cependant déploré le manque de coordination et d’information entre les partenaires et son ministère sur toutes ces actions réalisées. Il a pour ce faire, convié ses hôtes à orienter les actions sur terrain en fonction des besoins et des priorités du pays.
« Ce qui implique ipso facto, un dialogue permanent pour la canalisation des projets en fonction des priorités du secteur de l’éducation », a souligné le ministre de tutelle.
A ce propos, il a demandé aux partenaires techniques et financiers d’arrêter un calendrier avec ses collaborateurs, pour des rencontres régulières.
Kairos