
RDC/EPST : Après la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire, le Ministre Tony Mwaba met le cap sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans le secteur privé
6 mars 2023
Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) , Tony Mwaba tient désormais à l’amélioration de la qualité d’enseignement après son combat réussi pour la pérennisation et la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire.

C’ést dans cette perceptive qu’il a réuni autour de lui ce lundi 06 mars 2023, la Secrétaire Générale à l’EPST, l’inspecteur général de l’EPST à l’attention de l’Association Nationale des Promoteurs des écoles privées, de l’Association Nationale des Parents d’élèves du Congo et de différents syndicats des enseignants des écoles privées Agréées.
L’objectif était d’évaluer les résolutions prises à la Table Ronde des Écoles Privées Agréées et examiner le projet de l’arrêté ministériel portant création de l’Observatoire Spécifique des Écoles Privées Agréées.

Le Président national du syndicat national des enseignants des écoles privées agréées, Alain Kyesse a signalé que bon nombre nombre de résolutions prises lors de la table ronde des écoles privées agréées’ ne sont pas toujours d’application jusqu’à ce jour.
Il a cité notamment le refus par les promoteurs des écoles privées agréées de procéder à la signature des contrats de travail avec leurs enseignants, mais aussi de la magouille qui s’observe entre les promoteurs et les inspecteurs de la CNSS Lorsque les cotisations sociales des enseignants dûment retenues à la source ne sont pas versées dans la caisse après vérification.
A ce propos, le ministre de tutelle Tony Mwaba a souligné que désormais pour signer un arrêté ministériel d’agrément d’une école privée, le promoteur devra se munir de toutes les pièces exigées par la loi.
Il a ajouté qu’en outre, le promoteur devra apporter les listes des enseignants, leurs contrats de travail et leurs copiés de carte d’électeur.
« Sans cela, aucune école ne va bénéficier d’un agrément. Pour celles qui existent, elles devront se conformer à cette exigence, sans quoi, leurs élèves ne seront pas admis aux examens d’État ou ils seront transférés dans les écoles qui sont régulières et conformes », a-t-il martelé.
Au Directeur chef de service de l’administration des écoles privées agréées, l’inspecteur général adjoint de l’EPST en charge des écoles privées agréées, les syndicats et les associations des parents et des promoteurs, le numéro 1 de l’EPST a appelé à l’élaboration des documents qui seront débattus à la prochaine réunion dans l’optique de la relève du niveau de l’enseignement.
OM