
RDC/EPST_Kasaï Central : Jean Jeef Mwanza exhorte les gestionnaires des écoles de Kazumba au respect du code de bonne conduite et à la lutte contre les anti valeurs
2 mars 2023
À l’occasion de son séjour à Kazumba dans le Kasaï central, le directeur-chef de service à la Direction de Gestion de la Communication du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et techniques(EPST) a exhorté les autorités scolaires des écoles de ce territoire à mettre en pratique le Code de bonne conduite tracé par le ministère chargé de l’éducation nationale.

Dans la salle polyvalente du Lycée Aye Nabo, de la cité de Tshibala, secteur de Mboie dans le territoire de Kazumba, Jean Jeff Muanza a expliqué le bien fondé des recommandations de l’EPST aux différents gestionnaires et chefs d’établissements.
Une ligne de conduite permettant de matérialiser la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi, dans le sous secteur de l’éducation, qui consacre la qualité de l’enseignement en faveur des élèves, qui sont l’avenir du pays.
Il a également invité les gestionnaires et chefs d’établissements scolaires a abandonner les antivaleurs ayant rongé la qualité de l’éducation et ainsi enterré le pays sur le plan intellectuel.
Selon le Sous Proved de cette juridiction, Jean Pierre Malu Kangudia, présent le jour de la rencontre, la mise en application de la gratuité de l’enseignement primaire, a permis l’augmentation de l’accès à l’éducation des enfants, malgré plusieurs difficultés rencontrées, liées notamment au manque d’infrastructures scolaires de qualité et la non prise en charge salariale des enseignants.
Chose qu’a balayé d’un seul revers Jeff Muanza qui a promis d’être leur porte-parole auprès du ministre de l’EPST afin que tous leurs desideratas trouvent le plus rapidement possible des solutions.
Par la même occasion, il a lancé la dotation des écoles de la sous division Kazumba Sud 1 en 2000 bancs pupitres afin de permettre aux élèves d’etudier dans des bonnes conditions, mais également la construction des bâtiments des deux écoles, une école primaire, EP Bawishi à Tshisenge et l’institut Popopu dans la mission Tshibala.
Ont pris part à cette séance de travail les membres du bureau de la sous division Kazumba Sud 1, les coordinateurs des écoles conventionnées et les chefs d’établissements des écoles primaires et secondaires.
Jonathan Bukasa Muamba