Congo/Burundi : Evariste Ndayishimiye à Brazzaville, depuis ce 26 février Le Président du Burundi, Evariste Ndayishimiye a entamé ce dimanche, 26 février, une visite de travail de 72 heures à Brazzaville.

Congo/Burundi : Evariste Ndayishimiye à Brazzaville, depuis ce 26 février Le Président du Burundi, Evariste Ndayishimiye a entamé ce dimanche, 26 février, une visite de travail de 72 heures à Brazzaville.

27 février 2023 0 Par Grandjournalcd.net

La situation sécuritaire à l’est de la RDC et le récent sommet des chefs d’Etat de la CEEAC, tenue à Kinshasa, le 25 février courant, vont sans doute constituer le menu des échanges qui commencent dans la soirée, entre les deux chefs d’Etat.

Le président burundais est arrivé à Brazzaville accompagné de son épouse, à 16 heures 30 minutes, après une pluie qui a mouillé tout le sol de Brazzaville. Cette visite en terre congolais intervient vingt-quatre heures après le 22ème sommet des chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC (Communauté économique des états de l’Afrique centrale) et une vingtaine de jours après le mini-sommet de  Bujumbura (Burundi) sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.

Le programme officiel indique que les deux chefs d’Etat auront des entretiens dans la soirée du 26 février, avant le tête à tête qui aura lieu le 27 février au palais du peuple.
 
Certes, ce programme  officiel ne donne pas de détails sur le contenu des entretiens entre les deux chefs d’Etat. Mais, Denis Sassou N’Guesso et Evariste Ndayishimiye ne manqueront pas de faire le tour d’horizon de l’actualité de sous régionale, avec en prime abord, la situation sécuritaire à l’est de la RDC, objet du mini-sommet des chefs d’Etat de l’EAC tenu à Bujumbura, le 4 février dernier.
 
La coopération bilatérale entre le Congo et le Burundi ne serait pas absente des discussions entre Denis Sassou N’Guesso et son hôte. Des relations de coopération et d’amitié entre les deux pays, datant de plusieurs années. La visite du président Ndayishimiye peut bien s’inscrire dans le cadre de la revitalisation de cette coopération.
 
Pour avoir pris part, tous les deux, au 22ème sommet des chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC tenu le 25 février à Kinshasa, Denis Sassou N’Guesso et Evariste Ndayishimiye évoqueront sûrement les conclusions de ce sommet.

A noter que le président burundais est le troisième chef d’Etat que Denis Sassou N’Guesso a reçu pendant ce mois de février finissant, après Felix Antoine Tshisekedi de la RDC au début du mois et le nigérien, Mohamed Bazoum les 21 et 22 février.

Wilfrid LAWILLA