
RDC/EPST : les sous directeurs provinciaux de la province éducationnelle du Haut-Katanga 1 invités à rendre pérenne la gratuité de l’enseignement primaire
26 février 2023
Le directeur de la province éducationnelle du Haut-Katanga 1, Joseph Mwinkeu Tshiend a ténu ce samedi 25 février, une importante réunion à laquelle ont pris par les sous directeurs provinciaux de sa province éducationnelle. Il était question pour lui, de les interpeler face à des multiples cas d’antivaleurs enregistrés dans sa juridiction.

Lors des échanges, chaque sous directeur a eu la parole pour présenter ses rapports en ce qui concerne la gratuité primaire publique, la lutte contre les antivaleurs, la situation de la fabrication de bancs pupitres dans les écoles primaires publiques, le nombre d’écoles qui ont versé les frais de bulletins scolaires, le respect des instructions officielles relatives à la propreté des installations sanitaires, le salut au drapeau, sans oublier le fonctionnement des écoles.

Qu’il s’agisse de la sous-division Lubumbashi 1 ou de toutes les autres neuf sous-divisions, les rapports de ces derniers font savoir que la gratuité est de mise dans toutes les écoles primaires publiques, sauf quelques cas d’antivaleurs observés chez les chefs d’établissements, qui ont demandé l’argent d’organisation matérielle des examens du premier semestre.
Joseph Mwinkeu Tshiend les a invité à exercer chacun son autorité pour faire respecter la mesure de la gratuité.
« Vous êtes tous responsables de vos juridictions et vous représentez l’État congolais. À chaque problème que vous rencontrez, dépassez-vous pour trouver des solutions afin de pérenniser la gratuité primaire et éradiquer les antivaleurs. C’est en ce sens que nous allons voir votre sens élevé de leadership et vos capacités. Là où ça ne marche pas après plusieurs observations, il faut frapper efficacement, car aucune école, moins encore aucune personne n’est au-dessus de la loi. Vous avez des textes et lois, que vou devez utiliser pour faire régner l’autorité de l’État » a-t-il souligné.
Le directeur Joseph Mwinkeu a également porté à la connaissance de ses collaborateurs, que l’arrêté portant fixation des frais des évaluations certificatives signé par le gouverneur de province ne devra souffrir d’aucune faille.
Dan de Dieu Kayanda