
RDC- EPST/ Addendum Protocole Bibwa : La vice-ministre Aminata Namasia lance l’atelier d’évaluation à Mbuela Lodge
25 février 2023La Vice-ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, madame Aminata Namasia Bazego a lancé officiellement les travaux d’évaluation de l’Addendum au Protocole d’Accord de Bibwa signé le 11 août 2022 entre le Banc syndical et le Gouvernement.
C’était ce samedi 25 février 2023, à Mbuela Lodge, Cité de Kisantu, Territoire de Madimba,en présence de son collègue au Budget, Monsieur Elysé Bokumwana Maposo.

Dans son mot, Aminata Namasia Bazego a rendu de prime abord ses hommages au Chef de l’Etat et sa déférence au Premier Ministre, avant de déclarer ouverts ces travaux.
” Les présentes assises que le Gouvernement de la République a tenu à organiser, s’inscrivent dans la stricte volonté de maintenir et soutenir le dialogue social tel que souligné ci-haut”, a précisé la Vice-ministre.
Elle a, par ailleurs, invité les participants à faire preuve de plus de responsabilités en mettant de côté leurs divergences démontrer leur capacité de compréhension et de bonne foi en privilégiant l’intérêt commun.
“…Et beaucoup plus encore pour l’intérêt des enfants congolais qui ont répondu massivement à l’appel du Chef de l’Etat le jour où il a déclenché la mise en oeuvre de la réforme de la gratuité de l’enseignement primaire. Travaillez donc comme de bons partenaires dans un climat apaisé afin de répondre aux attentes de ceux qui, toujours, préparent l’avenir de de notre patrie à travers les enseignements qu’ils dispensent à la jeunesse”, a conclu Aminata Namasia.
L’administrateur de territoire de Kisantu a, de son côté rappelé que les problèmes de l’enseignement concernent tous.
” Et nous sommes fiers que vous venez de renforcer davantage la Vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui met l’homme au centre de la vie et surtout de l’enfant congolais qui a droit à son éducation et son épanouissement intégral”, a-t-il indiqué.
Pour le Président de l’Intersyndicale de l’EPST, ces assises, une initiative louables des partenaires, a-t-il indiqué, est censé amener les partis à cerner les véritables enjeux, les divers obstacles pour les aplanir et enfin d’obtenir des solutions idoines pour un développement harmonieux et durable du sous-secteur de l’EPST.
Il s’est réjoui donc de cette clairvoyance du Gouvernement de la République par l’entreprise du Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi et les leaders syndicalistes pour la prudence, l’anticipation des faits sociaux en vue de concrétiser la vision du Chef de l’Etat, de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire.
A noter que durant ces travaux, le gouvernement et le banc syndical vont évaluer ce qui a été convenu à Bibwa l’an écoulé , voir ce qui a été fait, ce qui n’est pas fait et pourquoi et ce qui reste à faire.
La redaction