
Enrôlement en RDC : La CENI prolonge de 15 jours les opérations dans la 2ème aire opérationnelle
24 février 2023La commission électorale nationale indépendante CENI a prolongé de 15 jours soit jusqu’au 10 mars les opérations d’enrôlement et identification des électeurs dans les provinces de l’aire opérationnelle 2.

D’après la centrale électorale, ce prolongement concerne également la diaspora, ce, pour leur permettre de couvrir leurs entités et enrôler un maximum de population
Dans son communiqué jeudi 23 février, la CENI précise que, cette mesure entre en jeu pour “d’une part récupérer le retard enregistré dans le déploiement des matériels électorales dans certains centres d’inscription et d’autres part par le fait que certains centres d’enrôlement connaissent une grande affluence des requérants à la date prévue pour la clôture “
Au total, 7 669 centre d’enrôlement ont été prévus dans les neufs provinces dont le Grand Kasaï et le haut Katanga associé à la diaspora de l’Afrique de l’Afrique du Sud, de le France et de la Belgique.
La délimitation de ce nombre a été selon le communiqué de la CENI adopté en recourant aux variables tels que le poids démographique, l’étendue de la province, la présence des groupes armées, l’existence des conflits intercommunautaires la présence des groupements éclatés , les voix d’accès et l’état des infrastructures devant accueillir les centres d’inscription et leur capacité d’accueil.
La révision du fichier électoral pour l’aire opérationnelle 1 a été lancé le 24 janvier, soit environ un mois avant la deuxième aire opérationnelle. A ce jour, la CENI a déjà lancé ces opérations dans la troisième aire opérationnelle.
Jonathan Bukasa Muamba