
RDC: Face aux étudiants de l’UNILU, le Proved du Haut-Katanga 1 vante l’impact positif de la gratuité de l’enseignement primaire
23 février 2023Le Directeur de la province éducationnelle du Haut-Katanga 1, Joseph Mwinkeu Tshiend,.a eu des échanges ce mercredi 22 février es étudiants de la deuxième licence de l’université de Lubumbashi ( UNILU).

Devant cet échantillon d’étudiants de trois facultés notamment, les relations internationales, la sociologie, et la science politique et administrative, le numéro 1 de l’Epst en province a de manière succincte, démontré l’impact positif de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics. A ce propos, il a précisé que beaucoup d’enfants ont retrouvé le chemin de l’école primaire.
Joseph Mwinkeu a également expliqué le fonctionnement de l’administration publique dans le sous-secteur de l’Epst. Ici, il a démontré la grande importance pour les futurs licenciés, d’avoir la maîtrise de tous les textes et lois qui régissent chaque administration publique.
Le premier jour de cette formation étant fini, le proved Joseph Mwinkeu Tshiend sera encore l’orateur du deuxième jour, comme prévu dans le programme, a-t-on appris.

Notons que, ce moment d’échanges a été organisé par Human Capital Development International Center (HCDIC). Ce dernier est un centre académique professionnel et de recherches, qui vient en appui aux facultés des universités, afin de faciliter le placement des stagiaires dans les institutions publiques et privées de différents secteurs.
Ce centre offre des formations professionnelles et d’entreprises, le renforcement des capacités, le placement des stagiaires dans les institutions avec suivi, la gestion de la main d’oeuvre, le développement des compétences professionnelles et bien d’autres.
OM