RDC – SICOMINES : Matata et Muzito démolissent les affirmations hasardeuses de l’ ODEP

RDC – SICOMINES : Matata et Muzito démolissent les affirmations hasardeuses de l’ ODEP

21 février 2023 0 Par Grandjournalcd.net


Matata Ponyo Mapon et Adolphe Muzito Fumutshi démentent formellement les affirmations de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) les citants respectivement comme ministre des finances et premier-ministre lors de la signature du problématique contrat chinois avec la République démocratique du Congo.

Selon Matata Ponyo qui a réagi en premier, ce contrat était selon lui, signé en 2008 pendant qu’il était directeur général du Bureau central de coordination (BCECO).

« Je n’ai jamais signé des contrats chinois. Ils ont été signés 2008 alors que j’étais D.G du BCECO et non ministre des Finances. L’exécution de ces contrats se faisait exclusivement par le Bureau de suivi des contrats chinois qui dépendait de la Presidence et non du gouvernement », écrit l’ex-ministre des Finances.

Même échos dans le camp de l’ancien premier-ministre Adolphe Muzito où l’on rappelle ce contrat était signé sous le premier-ministre Antoine Gizenga.

” Notre leader n’était pas encore premier-ministre à l’époque. Il était encore au budget. C’était le patriarche Gizenga à l’époque et le ministre des finances c’était monsieur Athanase Matenda…Vous verrez que le rapport de l’ IGF n’a pas cité des noms. Mais celui de l’ ODEP cite abusivement des noms et curieusement tous ceux que l’ ODEP cite sont des candidats présidents à la prochaine présidentielle, ça ne vous dit rien ?”, a réagi Alain Shukuru, secrétaire national en charge de la presse et médias  de Nouvel Élan

Dans son rapport sur les contrats chinois publié la semaine dernière, l’Inspection générale des finances (IGF) a indiqué que la société Sino-congolaise des mines (SICOMINES) a gagné plus de 4 milliards de dollars américains dans l’exploitation des mines de la RDC.

En retour, seuls environ 820 millions USD ( sur 3 milliards attendus ) ont été investis au pays en termes d’infrastructures.

À la suite de ce rapport, l’ ODEP a rappelé à travers un communiqué que lors de la signature des contrats chinois, Joseph Kabila, Adolphe Muzito et Matata Ponyo etaient respectivement président, premier ministre et ministre des Finances de la RDC.

Jonathan Bukasa Muamba