RDC/EPST : La vice-ministre Aminata Namasiya lance la campagne de distribution des manuels scolaires et matériels didactiques

RDC/EPST : La vice-ministre Aminata Namasiya lance la campagne de distribution des manuels scolaires et matériels didactiques

21 février 2023 0 Par Grandjournalcd.net

La campagne de distribution gratuite des manuels scolaires et matériels didactiques au profit des écoles a travers à pays a été lancée ce lundi 20 février par la vice-ministre de l’EPST, Aminata Namasiya Bazego, au nom du ministre Tony Mwaba Kazadi.

C’était au cours d’une cérémonie organisée à Kinshasa et à laquelle plusieurs autorités éducationnelles de la ville de Kinshasa ont pris part.

Cette campagne a été initiée par le ministère de l’ Enseignement primaire, secondaire et technique pour améliorer la qualité et consolider la gratuité de l’enseignement primaire, vision phare du quinquennat du président de la République.

« Pour atteindre cet objectif fixé par le président de la République, le ministère de l’EPST s’est résolu, entre autres, de construire les écoles et de les doter des bancs dans l’ultime objectif de rendre l’environnement d’apprentissage viable, sûr, protecteur et favorable à la formation des élèves », a dit la vice-ministre Aminata Namasiya.

Le ministère de tutelle a fait la commande d’un important lors des supports pédagogiques. Elle cite entre autres pour l’école primaire, le programme national, le programme de lecture et écriture en langues, le programme de lecture et écriture en français, les manuels de l’élève et les guides de l’enseignant de l’Education pour la santé pour les classes de 1ère jusqu’à la 6ème année primaire ainsi que les guides de l’enseignant pour l’intégration des compétences de vie courante dans le programme national.

Au niveau secondaire, a-t-elle indiqué, le ministère de l’EPST a reçu des programmes pour différentes disciplines du domaine d’apprentissage des sciences pour les classes de 7ème et 8ème années, le manuel d’anglais pour la 4ème année des humanités, le programme national de psychopédagogie, le programme national de musique et les manuels de chimie de 3ème et 4ème années des Humanités.

En ce qui concerne les matériels didactiques et autres supports, le ministère de l’EPST a reçu pour le primaire et le secondaire, les balances Roberval, les balances électroniques, les planches didactiques de botanique, de zoologie et de géographie, des globes terrestres lumineux et non lumineux, les poids, les mesures de capacité ainsi que les lattes, équerres et compas.

« En sus de tout le matériel précité, nous avons également bénéficié de plus de 30 containers de supports pédagogiques et, cette semaine encore, nous allons réceptionner 30 autres » a-t-elle informée avant d’inviter les bénéficiaires à une utilisation responsable.

Par ailleurs, elle a promis que ce lot des kits parviendra aux élèves et enseignants des provinces.

Dan de Dieu Kayanda