RDC : Le DG de l’ISC Kinshasa réitère l’engagement de son établissement d’organiser l’école doctorale pour assurer la relève du corps enseignant

RDC : Le DG de l’ISC Kinshasa réitère l’engagement de son établissement d’organiser l’école doctorale pour assurer la relève du corps enseignant

20 février 2023 0 Par Grandjournalcd.net

Réunis dans la salle de Bibliothèque samedi 18 février, le corps académique et scientifique de l’Institut supérieur de commerce (ISC) Kinshasa ainsi que quelques étudiants ont participé à la conférence sur l’organisation de l’école doctorale.


A l’occasion le Directeur général de l’ISC Kinshasa, Émile Ngoy Kasongo a rappelé la vocation de son établissement de devenir une grande école de commerce. Cette conférence, a-t-il souligné, est une preuve que cet alma mater a la maturité d’organiser l’école doctorale pour assurer la relève de son corps enseignant.

« L’ISC fait face à un défi important la plupart de professeurs que nous avons, pour une bonne proportion sont des visiteurs ISC a une grande vocation de devenir demain une grande école de commerce, il doit être capable d’assurer elle-même la relève de son corps enseignant, sinon, après nous n’aurons pas les moyens d’assumer régulièrement la prise en charge des professeurs visiteurs. Cette conférence nous apporte des éléments d’informations pertinentes qui fortifient la conviction que l’ISC a la maturité nécessaire pour mettre en gestation l’école doctorale », a-t-il dit.

Et de poursuivre, « Vous savez que cette année commence ici un master de recherche intitulé, entrepreneuriat pour l’économie émergente. Donc, c’est déjà l’antichambre de l’école doctorale. Vous ne pouvez pas avoir une école doctorale si vous n’avez pas une production locale de ceux qui terminent en master, parce que ce sont eux qui auront la possibilité de s’inscrire à l’école doctorale ».

Dans cette perceptive, il a noté la nécessité pour l’ensemble du corps scientifique de mobiliser les infrastructures et les équipements. D’ici 5 ans, estime le DG É. Ngoy, l’Institut supérieur de commerce ( ISC) Kinshasa sera capable d’assurer la relève de son personnel enseignant.

Invité pour partager son expérience, le professeur Bernard Lututala, ancien recteur à l’Université de Kinshasa ( UNIKIN) a salué la détermination de l’ISC Kinshasa d’organiser l’école doctorale, une initiative qui selon, permettra de relever les défis du vieillissement et de mortalité des professeurs.

« Les bourses comme on en avait pour aller faire le doctorat à l’étranger sont devenues de plus en plus rares, donc il faut que nous prenions cette question au sérieux. C’est pourquoi toutes les institutions sont en train de s’organiser pour former localement leurs corps enseignants. L’ISC voudrait s’engager dans cette démarche, j’étais heureux d’entendre que d’ici peu l’école doctorale va commencer à l’ISC et donc c’est vraiment une bonne chose par rapport aux défis que nous avons à relever », s’est réjoui le professeur Lututala, directeur au collège de l’école doctorale de l’UNIKIN.

En République démocratique du Congo (RDC) la moyenne d’âge des professeurs est estimé à 60 ans. Aussi, environ 72 % du corpus enseignant est constitué des assistants et chefs de travaux.

Ouriel M.