RDC/EPST : À la conférence Can not wait, le Ministre Tony Mwaba plaide pour un financement en faveur des élèves de l’Est du pays

RDC/EPST : À la conférence Can not wait, le Ministre Tony Mwaba plaide pour un financement en faveur des élèves de l’Est du pays

17 février 2023 0 Par Grandjournalcd.net

À Genève, capitale Suisse où il participe à la Conférence Can not wait, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST), le Professeur Tony Mwaba a présenté à la communauté éducationnelle mondiale l’évolution du sous-secteur de l’EPST.

Il a saisi l’occasion pour présenter les difficultés que rencontrent les élèves de la partie Est du pays. Le ministre T. Mwaba a de ce fait, lancé un appel solennel à la communauté internationale à briser le silence face à cette situation causée par le Rwanda sous couvert du M23.

Dans cet élan, il a renseigné que, plus de huit cents écoles ont été touchées par l’agression du M23 qui utilisent les bancs comme bois de chauffage.

D’un autre côté, le ministre de l’EPST a remercié les partenaires dont l’ECW pour le déploiement dans les provinces de Tanganyika, Ituri et Kasaï-Central dans le cadre de son programme pluriannuel de résilience à l’intention des élèves en situation d’urgence et de crise.

Aussi, rappelant les trois axes du système éducatif congolais à savoir l’accès, la qualité et la gouvernance, le patron de l’EPST a présenté à la communauté éducationnelle mondiale les acquis de la gratuité de l’enseignement primaire.

Pour lui, ceci est un acte majeur posé par le Félix Tshisekedi dans le sens du 04 ODD qui consacre l’accès à l’éducation pour tous avec comme résultat à ce jour l’intégration de plus au moins 6 millions d’enfants autres fois non scolarisés.

OML