
RDC/Goma : La marche des étudiants dispersée à coup de gaz lacrymogène
13 février 2023
Malgré l’interdiction de la marche par le maire de Goma dans la province du Nord-Kivu, la communauté éstudiante était dans la rue ce lundi 13 février 2023 pour exiger le départ de la force régionale de L’EAC et dire non à l’agression Rwanda sous couvert du M23.

Cette marche dite pacifique n’a pas connu une fin normale suite à la présence des éléments de la police qui ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants devant le gouvernorat.
« Nous avons manifesté pacifiquement mais la police a lancé le gaz lacrymogène. Pourtant notre point de chute était le gounernorat pour lancer déposer notre mémorandum», a regretté un manifestant.
« Certains éléments de la police nous ont brutalisé et nous sommes choqués de leur comportement. Notre pays est agressé et nous sommes prêt à défendre son intégrité», a dit un autre étudiant.
Depuis un moment, bon nombre de manifestations sont organisées contre la force regionale de la Communauté d’Afrique de l’Ést ( CAE) jugée inactive sur terrain depuis son déploiement.
Patrice Ntanga