
RDC/EPST_Kasai-Central : le Gouverneur invité à interdire la perception de 5000 FC par élève pour la construction de la province
13 février 2023La décision du Gouverneur du Kasaï Central demandant à chaque élève de contribuer à hauteur de 5000 FC par trimestre pour la construction de la province n’a pas laissé indifférent le ministère de l’Enseignement Primaire, secondaire et technique ( EPST).


Dans une lettre signée le vendredi dernier adressée à l’autorité provinciale, la Secrétaire générale de l’EPST Christine Nepa Nepa demande au gouverneur de province d’interdire dans l’immédiat cette pratique.
Dans ce document, elle souligne que, ces frais ne sont pas repris sur la circulaire du ministère de l’EPST du 25 juillet 2022, relative aux frais de scolarité pour l’année 2022-2023. Ce faisant, elle estime que cette pratique sape tous les efforts du chef de l’État pour alléger la charge des ménages concernant la scolarité des enfants.
Par conséquent, la secrétaire générale de l’EPST exige la restitution sans délai des frais perçus jusqu’ici pour cette cause.
Rappelons que, lors des échanges avec les acteurs éducatifs, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et Technique ( EPST), Tony Mwaba avait rappelé la nécessité de lutter contre les anti valeurs dans ce sous-secteur.
David Byaruhanga