
RDC : Le gouvernement rassure la sécurité des opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs de l’Est
11 février 2023Les aspects sécuritaires liés aux opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs dans l’aire opérationnelle 3 par la CENI, a été au centre d’une séance de travail entre le Premier ministre, les ministres de l’intérieur, de la défense, et le président de la CENI.

D’après le compte rendu de cette réunion, lesdites opérations qui concernent les provinces du Maniema, Nord et Sud-Kivu, Haut-Uele, Bas-Uele, Ituri, et Tshopo seront bel et bien lancées le 16 février prochain.
« Le message est spécialement adressé à nos populations de l’Est du pays qui doivent être rassurées de ce que, pour le gouvernement de la République, le processus électoral devra concerner tous les coins de notre pays. Ici, il faut retenir qu’au delà de ce qui est fait sur le terrain par l’armée et la police, ces deux corps de nos forces de défense et sécurité vont encore avoir une mission complémentaire qui consistera essentiellement à la sécurisation du processus électoral. Donc, l’armée et la police seront mobilisées pour que nos populations de l’Est participent toutes, dans la mesure du possible, à ce processus d’enrôlement », a dit devant la presse, le ministre de l’intérieur Daniel Aselo.
Denis Kadima, a quant lui, invité la population à se faire enrôler massivement.
« Comme vous le savez, il y a des coins de la partie Est du pays qui ont des problèmes sécuritaires. Il fallait analyser la situation et voir dans quelle mesure l’enrôlement peut se faire dans cette partie du pays sans trop de difficultés. Le message est clair : nous encourageons la population à s’enrôler. Vous savez, c’est un exercice très important, parce que les cartes d’électeurs, que nous avons pour le moment, vont expirer. Il y aura donc de nouvelles cartes qui, elles mêmes, vont nous permettre, dans l’avenir, d’avoir les cartes d’identité. Donc, j’invite vraiment la population à venir en masse s’enrôler et aucun effort ne sera épargné pour arriver à cette fin là », a-t-il indiqué.
Dénis Kadima a aussi laissé entendre, que le territoire de Kwamouth qui avait connu un moment d’insécurité est également concerné par cette opération.
Dan de Dieu Kayanda