
RDC/ contrôle physique à l’EPST : le ministre Tony Mwaba rappelle à l’ordre tous les Chefs de service pour que chacun ait le contrôle des agents et cadres sous sa direction
10 février 2023Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique a transmis ses regrets quant à des manifestations constatées dernièrement par des agents non autrement identifiés contre le contrôle physique par lui initié pour élaguer des agents fictifs des listings de paie de la prime d’encadrement réservée aux services centraux.

Ils les a donc rappelés à l’ordre pour que chacun ait le contrôle des agents et cadres sous sa direction.
C’était au cours d’une réunion convoquée ce soir du vendredi 10 février 2023, quelques minutes après le conseil des ministres auquel le professeur Tony Mwaba venait de prendre activement part.

Selon une dépêche du ministère de l’EPST qui cite le ministre lui-même, ce contexte exceptionnel qui a conduit le patron de l’EPST à tenir pour la première fois de l’histoire de ce Ministère une réunion aussi tard, se justifie selon par la gravité des faits liés à cette affaire des manifestations intempestives.
” Une prime de surcroît obtenue grâce aux efforts du Ministre Tony Mwaba”, rappelle la cellule de communication.
Et de poursuivre, ” la situation ne peut pas perdurer comme ça et c’est possible que 25 directeurs sur 40 soient renvoyés devant les instances judiciaires ”, a ajouté d’un ton ferme le ministre de tutelle.
Selon le ministre Tony Mwaba, le but de ces manifestations est d’empêcher le contrôle initié, il y a peu, sur les listings des bénéficiaires de la prime d’encadrement de paie.
” Ces agents sont pour la plupart envoyés par certains directeurs pour venir insulter le Ministre au Cabinet, brûlant les pneus sur la rue, saccageant les biens de l’État et des privés. Certains se sont permis de tenir des propos désobligeants à l’endroit du Ministre le traitant de bandit “Kuluna”, a-t-il déploré.
Il sied de rappeler que ce contrôle a été initié par le ministre Tony Mwaba sur base des informations l’alertant sur le grossissement des listes par les directions pour insérer des personnes fictives.
Ces faits, dit le ministre, ont été confirmés par la banque et la direction des ressources humaines qui se sont également plaintes du désordre autour de ces listings évoquant même des insertions de noms par des appels téléphoniques.
“D’ores et déjà, on est à 600 fictifs pour une liste de 3900. Et ce, grâce à l’absence des membres de l’administration dont la plupart sont cités comme coupables. Bien au-delà des auditeurs, un groupe d’observation composé des syndicalistes a été désigné pour s’assurer du bon déroulement de ce contrôle”, a révélé le ministre.
Notons qu’à la Direction de Gestion de Communication, le DCS Jean Jeef Mwanza a réuni les agents et cadres de sa direction, ce même vendredi.
A la suite d’une communication d’urgence, il les a appelés à se soustraire de toute initiative allant notamment dans le sens d’étouffer ce contrôle physique initié par le ministre Tony Mwaba.
La rédaction