RDC_EPST/états de lieux : le Ministre Tony Mwaba évalue et donne des orientations dans les provinces éducationnelles de Kinshasa Plateau et Tshangu pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement

RDC_EPST/états de lieux : le Ministre Tony Mwaba évalue et donne des orientations dans les provinces éducationnelles de Kinshasa Plateau et Tshangu pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement

8 février 2023 0 Par Grandjournalcd.net


Le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi a poursuivi ses itinérances ce mardi 7 février dans les provinces éducationnelles de Kinshasa Plateau et Tshangu, pour s’enquérir des probables difficultés et en apporter des nouvelles orientations pour la bonne qualité de l’enseignement.


Les travaux ce sont déroulés dans la salle de Safari beach dans la commune de la N’sele avec les différents responsables et cadres provinciaux de l’EPST.

Au nombre des problèmes soulevés, le conflit entre les responsables de la province éducationnelle de Kinshasa/Plateau et la représentation légale de l’école conventionnée catholique orthodoxe (ECCO).

D’après le directeur provincial de l’EPST Kinshasa/Plateau, cette dernière par son représentant légal, Jean-Claude Ngindola , aurait posé des actes sans se référer à la hiérarchie administrative, notamment la désactivation de certains enseignants au mépris des décisions des autorités.

Accusation face à laquelle ce représentant légal a , à son tour fustigé l’ingérence de certains responsables de l’EPST notamment le sous-proved.

À ce sujet, il a été conclu que ladite confession religieuse ne peut se prévaloir du statut de partenaire de l’État congolais, pour plusieurs raisons entre autres, elle n’est pas signataire de la convention scolaire ; elle ne compte que 37 écoles dans la province administrative de Kinshasa alors que les textes exigent un total de 40 à 80 écoles pour avoir le droit de signer ladite convention.

Par ailleurs, le professeur Tony Mwaba a rappelé ses instructions officielles visant l’amélioration de la qualité de l’enseignement, et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire.

Il sied de rappeler que dans la délégation du ministre, figuraient également madame Christine Nepa Nepa, secrétaire générale à l’EPST, Charles Mbuta Muntu , ministre provincial en charge de l’éducation de Kinshasa, Jacques Odia , inspecteur général de l’EPST ainsi que le Directeur national de la DINACOPE , Papy Mangobe.

Willy Theway Kambulu