
RDC-EPST/ Campagne pas une école sans bancs : le Ministre Tony Mwaba dote 10.000 bancs à la province du Kwango
8 février 2023La province du Kwango dans le Grand-Bandundu a bénéficié de 10.000 bancs ce mercredi 8 février 2023. C’est le ministre de l’EPST le professeur Tony Mwaba Kazadi qui a procédé à la remise de cette dotation du gouvernement.

La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de l’institut Tsinda , dans la commune de Masikita en ville de Kenge. 200 bancs ont été remis symboliquement aux écoles.
” Il est notoirement reconnu et les statistiques le prouvent que le Grand-Bandundu est pourvoyeuse des professionnels de la craie sur l’ensemble de la République. La valeur marchande introduite dans le secteur de l’éducation a porté un lourd préjudice à celle-ci et nous nous sommes donc donné le devoir de la redresser sous la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi”, a commenté le ministre Tony Mwaba, à l’occasion.

Le patron de l’EPST a indiqué que ce geste vient en appui à la gratuité de l’enseignement primaire devenue effective sur l’ensemble du territoire national.
Il sied de rappeler que celle-ci est la deuxième phase de distribution de 60.000 bancs produits grâce par le gouvernement congolais dans les ateliers de la CENCO basés à Kinshasa. Ces bancs sont distribués en raison de 10.000 bancs par province choisie parmi les six premières bénéficiaires.
Cette distribution s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la campagne “Pas une école sans bancs”, lancée en octobre 2021 à Mbuji-Mayi par le ministre Tony Mwaba sur instruction du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
Willy Theway Kambulu