
RDC/Ituri : plus de 130 civils assassinés au mois de janvier
1 février 2023Dans la province de l’Ituri, au moins cent trente huit (138) civils ont été tués au cours du mois de janvier qui vient de se clôturer.

Cette révélation a été faite par la coordination provinciale de la société civile force vive de l’ituri, dans une déclaration lue devant la presse mardi 31 janvier 2023.
A en croire cette structure citoyenne qui parle d’un bilan provisoire, quatre territoires sur les cinq que compte la province ont été victimes de ces massacré. Le territoire de Djugu vient en tête avec 80 civils tués, suivi d’Irumu où l’on a notifié 27 personnes massacrées. Au territoire de Mahagi 18 civils ont été tués et 13 autres ont été tués dans le territoire de Mambasa.
Face à cette situation, la société civile de l’ituri plaide pour l’implication directe du président de la République pour pouvoir sauver des vies humaines.

« Cette situation fait peur à la société civile forces vives de l’Ituri et demande l’implication personnelle du Chef de l’État afin d’arrêter le massacre des populations civiles en province de l’Ituri », peut-on lire dans cette déclaration lue par Ingénieur Dieudonné Lossa Dhekana, coordonnateur de la société civile de l’ituri
Ces personnes ont été en majorité assassinées suite aux attaques orchestrées par la milice CODECO, un groupe armé qui avait d’ailleurs signé l’acte d’engagement de cessez-le-feu.
David Byaruhanga