RDC/EPST: le Proved du Kongo Central 2 insiste sur l’interdiction de la perception des frais d’organisation matérielle

RDC/EPST: le Proved du Kongo Central 2 insiste sur l’interdiction de la perception des frais d’organisation matérielle

1 février 2023 0 Par Grandjournalcd.net

La perception des frais d’organisation des examens est strictement interdite pendant la période ees examens. C’est ce qu’a rappelé le Directeur de la province éducationnelle du Kongo Central 2, Jean Tshisekedi.

Lors d’un point de presse mardi 31 janvier 2023, il a indiqué que la perception de ces frais constitue une antivaleur qui exposera des chefs d’établissements à des lourdes sanctions.

«Je mets en garde tous les chefs d’établissements du Kongo Central 2, j’ai reçu des appels des parents qui m’ont informé que les écoles demandent les frais d’Orgamat. La perception de ces frais constitue une antivaleur, puisque nulle part dans les textes officiels qui nous régissent, il est écrit qu’ avant le début des examens au niveau secondaire il faut demander des frais d’organisation matérielle. Tout préfet qui osera demander cet argent aux parents il sera lourdement sanctionné. Il va être désactivé», a-t-il martelé.

Il a ainsi appelé les différents inspecteurs itinérants de marcher sur le fil de ce dossier pour mettre la main sur des récalcitrants

«Je demande à tous les inspecteurs itinérants de suivre et de veiller scrupuleusement sur ce dossier. S’ils découvrent un préfet qui se livre dans cette pratique, qu’ils nous fassent le rapport, nous allons sanctionner ce dernier, qu’il soit conventionné ou non conventionné, nous allons demander à ses gestionnaires de le sanctionner directement», a t-il ajouté

Par la même occasion, il a rappelé aux parents le montant fixés par le ministre national de l’EPST pour les frais du deuxième et du troisième trimestre.

37.000 FC : au niveau de l’Enseignement maternel
37.000 FC : pour les classes de 7 ème et 8 ème
38.000 FC : pour les classes des Humanités Pédagogies, Littéraires et Scientifiques
40.000 FC : pour les Humanités Techniques Commerciales et Sociales
41.000 FC : pour Humanités Techniques Agricoles
44.000 FC : pour les Humanités Techniques Industrielles

De ce fait, le Proved Jean Tshisekedi a promis d’intensifier des stratégies sur terrain pour que ces dispositions édictées par les autorités nationales soient totalement respectées par les chefs d’établissements.

Jonathan Bukasa Muamba