
Foot: débâcle des Léopards au Chan 2022, la FECOFA charge le ministère des Sports
1 février 2023Après une participation honteuse à la 7e édition du championnat d’Afrique des nations (CHAN) Algérie 2022, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) pointé du doigt le ministère des Sports. La FECOFA l’a dit dans son rapport après la participation des fauves congolais.

D’après l’instance faîtière du football congolais, le ministère piloté par Serge Nkonde a mixé ses services aux affaires qui n’émanent guère de sa compétence. Il s’agit notamment :
La mauvaise qualité des équipements sportifs reçus de l’équipementier qui traite directement avec le ministère des Sports. Selon la FECOFA, c’est un acte de sabotage et mépris de la part des collaborateurs du ministre des Sports et loisirs qui n’ont pas veillé au respect de la commande faite à ce sujet par la FECOFA.
Elle cite aussi, la non tenue du stage d’évaluation d’Istanbul en Turquie et des matches amicaux contre le Congo Brazzaville, pour des raisons logistiques, alors que toutes ces étapes étaient déterminantes dans l’élaboration de la dernière liste.
Ce n’est pas tout, l’instance faitière du football congolais, évoque également, défection de certains joueurs pour des raisons sanitaires ; l’arrêt du championnat de la Linafoot faute du financement promis pourtant par le gouvernement car, depuis la saison écoulée, les joueurs n’ont jusqu’à ce jour pas totalisé plus de 30 matches en jambes ; la courte période d’acclimatation face à un climat rude d’Annaba.
Enfin, la FECOFA parle aussi de l’affaire bancarisation des primes des joueurs qui selon elle, n’a pas été bien vulgarisée, cédant ainsi la place à la déconcentration des léopards lors de la première journée face aux Crânes de l’Ouganda.
En outre, elle a également dénoncé le prétendu détournement des fonds alloués à la trousse médicale. Une situation qui a non seulement commencé à la phase finale mais plutôt depuis les étapes de préparation de Kinshasa à Annaba.
Lors de la 7ème édition du CHAN, la RDC a été éliminée en phase des groupes après deux matchs nuls et une lourde défaite de 3 buts à zéro face au Sénégal.
Isaac Ngunza