
RDC/EPST : Dans le cadre de la campagne Pas une école sans bancs patronnée par le Président Félix Tshisekedi, le Ministre Tony Mwaba remet 10.000 pupitres à la province du Kongo central
28 janvier 2023
La campagne ” pas une école sans bancs” continue à faire son bon homme de chemin sur l’étendue de la République Démocratique du Congo. Le ministre de l’EPST Tony Mwaba Kazadi vient de remettre 10.000 bancs à la province du Kongo-Central.

La cérémonie de dotation de ces matériels s’est déroulée dans l’enceinte de l’école primaire Londe dans la ville de Matadi.
Il s’agit d’un don du gouvernement central lui-même qui s’est cette fois-ci assigné le devoir de remettre 60.000 bancs à six premières provinces ciblées. Ce, dans le cadre de la poursuite de la campagne “pas une école sans bancs”.
L’objectif est de lutter contre les effets induits de la gratuité par l’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et la qualité de l’enseignement en vue de la pérennisation de la gratuité rendue réelle par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi dans toutes les écoles primaires publiques de la RDC.

Aussi, la stratégie consiste à maintenir sur le chemin de l’école, des milliers d’enfants congolais scolarisés grâce à la mise en application de la gratuité de l’enseignement primaire.
Signalons par ailleurs que cette campagne lancée en octobre 2021 sur instruction du Président de la république par le ministre de l’EPST Tony Mwaba depuis le Kasaï-Oriental. Elle est déjà une réalité dans presque toutes les provinces du pays.
Ces 60.000 bancs ont été fabriqués dans les ateliers de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), à travers la Direction des infrastructures scolaires de l’EPST. Ils sont déployés en Provinces pour la distribution.
Willy Theway Kambulu