RDC/ Kasaï_Enrôlement des électeurs : Plusieurs centres restent fermés, voici les raisons

RDC/ Kasaï_Enrôlement des électeurs : Plusieurs centres restent fermés, voici les raisons

27 janvier 2023 0 Par Grandjournalcd.net

48 heures après le lancement officiel des opérations d’enrôlement et identification des électeurs dans les provinces de la deuxième aire opérationnelle, plusieurs centres d’inscription au Kasaï n’ont pas ouvert leurs portes.

Dans un entretien avec les médias locaux, Jean Baptiste Itipo le chargé de communication de la CENI a indiqué que seuls les centres d’inscription des chefs lieux des provinces devront ouvrir leurs portes le premier jour du lancement et les centres de l’intérieur 3 jours plus tard.

« L’enrôlement sera lancé aux chefs lieux des provinces, et devra se poursuivre progressivement dans les territoires et cela dans les 3 jours après que l’enrôlement aie été débuté dans les chefs lieux des provinces », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter, «L’enrôlement a été lancé hier mercredi, aujourd’hui jeudi les centres d’inscription vont devoir ouvrir de manière progressive et cela va aller comme ça jusqu’à ce que nous allons atteindre tous les territoires et tous les secteurs. N’ayez pas peur que vous allez perdre des jours , non, tout cela est bien monitorié au niveau de la CENI et aucun congolais ou congolaise ne sera mis de côté».

L’enrôlement des électeurs pour les provinces de la deuxième aire opérationnelle à été lancé le mercredi 25 janvier. Cette aire est composée de 9 provinces dont celles du Grand Kasaï et le Haut Katanga.

Jonathan Bukasa Muamba