
RDC/ EPST_Haut-Katanga 1 : le proved Joseph Mwinkeu encourage les enseignants à pérenniser la gratuité de l’enseignement primaire
27 janvier 2023Dans le cadre de maintenir la gestion de proximité et rendre pérenne la gratuité de l’enseignement primaire, le directeur de la province éducationnelle de l’EPST Haut-Katanga 1 , Joseph Mwinkeu et l’inspecteur principal provincial Nicolas Nyange ont réitéré leurs encouragements aux enseignants de l’école primaire Imara à tenir bon pour l’aboutissement de cette lutte.

C’était lors d’une séance de travail tenue ce vendredi 27 janvier 2023 dans ladite école. L’objectif était de rappeler le respect des instructions officielles du ministre de l’EPST Tony Mwaba en vue de la rupture d’avec les antivaleurs du passé.
A l’occasion, les enseignants ont déploré et démenti les accusations dont ils sont souvent victimes sur les réseaux sociaux, selon lesquelles ils auraient fait signer un acte d’engagement aux parents pour payer 10 dollars à la fin de chaque mois.

« Nous sommes étonnés de ce qui se raconte et partage dans les réseaux sociaux. Nous sommes faussement accusés. Il ne s’agit aucunement d’un quelconque acte d’engagement pour nous payer 10 dollars, mais plutôt de la signature sur la grille des résultats des enfants (élèves Ndlr)», a fait savoir l’un des professionnels de la craie.
La mise en application de la gratuité de l’enseignement primaire prônée par le chef de l’État Félix Tshisekedi ne souffre d’aucune faille dans le Haut-Katanga, ont rassuré les autorités scolaires locales.
Willy Theway Kambulu