RDC/EPST_Haut Katanga 1 : le Proved et l’IPP rassurés de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire dans le Haut-Katanga profond

RDC/EPST_Haut Katanga 1 : le Proved et l’IPP rassurés de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire dans le Haut-Katanga profond

26 janvier 2023 0 Par Grandjournalcd.net

La gratuité de l’enseignement primaire est d’application dans la ville de Likasi mais aussi dans le territoire de Kambove à plus de 150 kilomètres de la ville de Lubumbashi, dans la province éducationnelle de l’EPST Haut-Katanga 1.

C’est le proved Joseph Mwinkeu qui a donné cette confirmation à l’issue d’une visite qu’il a effectuée dans ce coin de la province en compagnie de l’inspecteur principal provincial, Nicolas Nyange et le directeur provincial du SECOPE Richard Malebe.

De Likasi à Kambove, les écoliers ont confirmé qu’ils bénéficient des enseignements sans verser même un moindre sou.

À cette occasion, le directeur Joseph Mwinkeu a retaper le poing sur le respect des instructions officielles du ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, le professeur Tony Mwaba pour la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire, vision phare du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

Il sied de noter qu’ à Likasi, une réunion importante a été organisée à l’attention de tous les enseignants des écoles primaires publiques pour encourager les enseignants à faire montre des valeurs positives dans leur prestation.

La restitution des rapports de toutes les réunions tenues à Kinshasa entre l’intersyndicale et le gouvernement a été également faite au cours de cette rencontre par le président provincial du syndicat national des enseignants des écoles catholiques.

Willy Theway Kambulu