RDC/ enrolement : Denis Kadima lance l’opération dans la deuxième aire opérationelle  à Kananga

RDC/ enrolement : Denis Kadima lance l’opération dans la deuxième aire opérationelle  à Kananga

25 janvier 2023 0 Par Grandjournalcd.net

Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé, ce mercredi 25 janvier 2023, au lancement de l’opération d’enrôlement des électeurs pour la deuxième aire opérationnelle en République démocratique du Congo.

La cérémonie du lancement officiel de ces opérations a eu lieu à l’EP Buena Muntu dans la ville de Kananga, au Kasaï-Central.

S’adressant à la presse, le patron de la Centrale électorale en RDC rassure que son institution est déterminé à enrôler tous les congolais éligibles et leur donner la carte d’électeur.

 » Les garanties, ce que nous avons déployé tous les matériels et là où les matériels ne sont pas encore arrivés, nous sommes en train de les acheminer. Le personnel a été déjà formé, comme vous pouvez le voir, l’enrôlement a déjà débuté. La CENI est là pour s’assurer que chaque Congolaise et Congolais puissent être inscrits et recevoir sa carte d’électeur, laquelle lui permettra d’avoir plus tard la carte d’identité, nous sommes là jusqu’à ce que cela soit accompli à 100%”, a déclaré Denis Kadima.

Et d’ajouter, « Je pense que le Kasaï-Central sera beaucoup plus performant, vous allez le voir”.

Lancée ce 25 Janvier, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs prendront fin le 23 février prochain selon le calendrier de la CENI, sauf imprévu.

Il sied de rappeler que la deuxième aire opérationnelle concerne les provinces du Kasaï-Central, le Kasaï, le Kasaï oriental, le Sankuru, la Lomami, Lualaba, Haut-Lomami, Haut-Katanga, et Tanganyika ainsi que l’Afrique du Sud, la Belgique et la France pour les congolais de l’étranger.

Jean-Claude KABINDA