Montée des tensions militaires RDC-RWANDA : voici la trilogie autour de l’or congolais qui a finalement agacé Kagame

Montée des tensions militaires RDC-RWANDA : voici la trilogie autour de l’or congolais qui a finalement agacé Kagame

25 janvier 2023 0 Par Grandjournalcd.net

Le régime de Kigali a visé un Sukhoi Su-25 congolais qui volait à basse altitude car déjà en position d’atterrissage à l’aéroport de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ce mardi 24 janvier 2023.

Dans un communiqué officiel publié ce même mardi, Kinshasa a dénoncé cet acte de guerre perpétré par l’armée de l’Etat voisin et invité la communauté internationale à accentuer la pression sur le Rwanda tout en annonçant qu’elle ne se laissera pas faire.

Pour comprendre les agitations côté rwandais, il y a la trilogie Qatar-Rwanda-RDC autour de l’or congolais, nous explique une source sécuritaire côté congolais.

Selon elle, Paul Kagame avait signé un accord de fourniture d’or avec le Qatar. Ce dernier avait avancé une somme permettant de financer la construction de la raffinerie de l’or congolais au Rwanda.

En effet, une entreprise congolaise, la Société aurifère du Kivu et du Maniema (Sakima SA) et une rwandaise, Dither LTD, avaient signé fin juin dernier « un protocole d’accord de coopération » pour l’exploitation de l’or congolais. L’entreprise rwandaise devrait intervenir juste pour la raffinerie dans le strict respect de la souveraineté de son voisin congolais, promettait le rwandais Paul Kagame.

Le but était de priver les groupes armés des revenus issus de cette filière, selon un communiqué de la présidence congolaise.

Donc, Paul Kagame comptait rembourser cette avance du Qatar grâce à l’exploitation lui promise par la RDC, dans le cadre de ce protocole d’accord.



Seulement, Kinshasa a récemment tout annulé récemment, accusant son voisin ( non sans preuve) de soutenir le M23 en hommes de troupes et en logistique.

Mieux, Félix Tshisekedi tient à établir un partenariat gagnant gagnant avec le Qatar sans désormais passer par le Rwanda.

Déjà, Félix Tshisekedi a personnellement participé mi-janvier 2023 à la cérémonie de la vente du premier lot d’or aux Emirats arabes unis. C’est dans le cadre de la coopération commerciale et économique entre la RDC et ce pays.

Pour rappel, Au 1er semestre 2022, la production totale de l’or en République Démocratique du Congo (RDC) était évaluée à 13 107,33 Kg, renseignent les statistiques minières publiées par la Cellule Technique de Coordination et Planification Minière (CTCPM).

A en croire ces données, la production de l’or a enregistré une baisse de l’ordre de 2 078,49 Kg, soit 13,69% par rapport à la même période de l’année 2021 où la production a été évaluée à hauteur de 15 185,83 Kg.

MD