RDC – Présidentielle 2023: Dénis Mukwege ne sera candidat qu’à une seule condition

RDC – Présidentielle 2023: Dénis Mukwege ne sera candidat qu’à une seule condition

23 janvier 2023 0 Par Grandjournalcd.net

Alors que plusieurs personnes attendaient l’annonce de sa candidature à la présidentielle de 2023, le célèbre gynécologue congolais, Denis Mukwege a laissé entendre qu’il ne fermait pas totalement la porte à une carrière en politique dès 2023 ou prochainement.

Face à la presse dimanche 22 janvier à Bukavu, Denis Mukwege a, par contre, posé une condition pour sa candidature à la présidentielle.

Il s’agit de la mobilisation tous azimut de la population qui impose sa volonté aux dirigeants qu’il se choisira.

« Il faut absolument qu’il y ait une révolution démocratique où les gens vont choisir leur candidat, l’amener au pouvoir et lui imposer leurs aspirations. Si vous ne le faites pas, ne comptez pas sur moi. Aujourd’hui nous sommes dans un système de prédation et ça dure depuis 60 ans  », a dit le docteur Mukwege.

Lors de sa prise de parole de ce lundi, l’unique prix nobel congolais a dezingué, une nouvelle fois, le régime rwandais et fustigé différentes mesures prises par le régime de Kinshasa pour mettre fin à la guerre dans l’Est.

Selon lui, on ne peut pas être fier d’être protégé par ses voisins, faisant ainsi mention à la force de l’ EAC déployée depuis un moment dans l’Est de la RDC contre le M23.

Jonathan Bukasa Muamba